Longes
Rhône

Rénovation énergétique et DPE à Longes (69420)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Vienne Condrieu, Longes est localisée dans le Rhône. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (24 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le maire de cette municipalité est Lucien Bruyas, qui administre les Longeards. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Longes est de 32. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

425

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

23 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 739 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Longes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Longes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des 18 entreprises du bâtiment installées à Longes n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 1 739 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Longes pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Longes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Vienne Condrieu

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, 32 DPE ont été réalisés dans la commune de Longes pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Vienne Condrieu et non pas la commune seule. 10 365, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 1 296 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Longes ? C'est possible !

Les logements à Longes

Comment se caractérise le parc immobilier de Longes ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 425 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 84 % des logements sont des résidences principales. De plus, 25 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Longes

À Longes, on a recensé la vente de 18 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de Longes n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 48 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

9 maisons considérées en 2021

2 172 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

53 €/m²

03

Typologie des habitants de Longes

Exactement 975 résidents ont été recensés à Longes en 2018, portant sa densité à 41 habitants/km². Les habitants sont nommés les Longeards ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Longes (24 %). Les familles sont présentes dans 275 des 342 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 56 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 21,2 % sont des retraités et 18,1 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Longes a augmenté de 126 personnes soit de 15 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Rhône

Travaux de la rénovation
à Longes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies