Dième
Rhône

Rénovation énergétique et DPE à Dième (69170)

La municipalité de Dième dont le code postal est 69170 fait partie du département du Rhône et de la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien. Sa superficie est de 9 km², avec une moyenne de 21 habitants par km2. Dième, dont les habitants sont les Dièmois, est gérée par Mr Roche. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Rhône avec seulement 84 logements. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Dième. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales.

Nombre de logements

Dans la commune

84

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 930 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dième

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Dième. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 930 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Dième pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Dième ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Dième comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 4,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 960 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 776 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 51 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Dième ? C'est possible !

Les logements à Dième

À Dième, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 84 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 79 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 26 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Dième

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Dième, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 71 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 003 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

31 €/m²

03

Typologie des habitants de Dième

Selon les derniers chiffres, 189 Dièmois peuplent la commune de Dième, laquelle a une faible densité de 21 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 27 % de la population ! Sur la commune de Dième, 51 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 59 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,2 % des employés et pour 33,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit dix personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 24 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 15 % depuis 2009). Les ménages de Dième habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 62 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Rhône

Travaux de la rénovation
à Dième

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies