Meaux-la-Montagne
Rhône

Rénovation énergétique et DPE à Meaux-la-Montagne (69550)

La municipalité de Meaux-la-Montagne dont le code postal est 69550 fait partie du département du Rhône et de la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien. La densité moyenne y est de 25 habitants par km² pour une superficie de 9 km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Meaux-la-Montagne, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. À Meaux-la-Montagne, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

144

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

747 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Meaux-la-Montagne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Meaux-la-Montagne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 747 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Meaux-la-Montagne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Meaux-la-Montagne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, huit DPE ont été réalisés dans la commune de Meaux-la-Montagne pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 3 960 DPE. De plus, 776 DPE ont été recensés en 2020. 48 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (51 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 492 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Meaux-la-Montagne ? C'est possible !

Les logements à Meaux-la-Montagne

Les 144 logements de Meaux-la-Montagne sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 85 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 67 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Meaux-la-Montagne

Meaux-la-Montagne conserve un certain dynamisme immobilier avec 18 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (82 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 151 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 682 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

35 €/m²

03

Typologie des habitants de Meaux-la-Montagne

La commune de Meaux-la-Montagne, avec ses 234 habitants en 2018, a une densité de 25 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 33 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Meaux-la-Montagne, 69 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Meaux-la-Montagne, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 17 individus supplémentaires ont été recensés à Meaux-la-Montagne. Cela fait une augmentation de 8 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 43 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Meaux-la-Montagne habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 65 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Rhône

Travaux de la rénovation
à Meaux-la-Montagne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies