Rénovation énergétique et DPE à Thurins (69510)
La charmante localité de Thurins est membre de la communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL). L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 19 km². à Thurins, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 12 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Thurins, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Thurins, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Thurins
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Thurins
Le
La commune de Thurins est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 271 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,6 % de ses logements. En 2020, 24 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Thurins concernent notamment à 51 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Thurins, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 43 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 55 % des biens construits à Thurins entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Thurins
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Thurins ! Comptez 78 %, sur le total des logements individuels. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Thurins
En 2021, 47 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Thurins. 49 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Thurins n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 111 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
22 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Thurins
Exactement 3 068 résidents ont été recensés à Thurins en 2018, portant sa densité à 159 habitants/km². Les habitants sont nommés les Thurinois ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. À Thurins, ce sont 1 235
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 23,4 % et 19,0 % des personnes actives. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 468 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Thurins a augmenté de 7 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 31 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des