Rénovation énergétique et DPE à Taponas (69220)
Taponas est située dans le département du Rhône, son code postal est le 69220. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 125 habitants par km2. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 67 DPE réalisés à Taponas depuis 2006. 9 % , voilà le pourcentage de logements économes à Taponas. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Taponas, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Taponas !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Taponas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Taponas compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Taponas
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Taponas a, depuis 2006, enregistré 67 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,2 % de ses logements. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 85 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 9 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Taponas, ils représentent près de 50 % des maisons. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 61 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Taponas
En matière de logements à Taponas, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 390 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Taponas
En 2021, on référence au moins 29 biens immobiliers vendus à Taponas, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Taponas. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 191 € en 2021 soit +4796 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Taponas
En 2018, 952 personnes domiciliées à Taponas, les Taponassiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 125 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Taponas (26 %). 369 foyers habitent la commune et parmi eux, 285
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 22,1 % sont des retraités et 17,9 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Taponas a augmenté de 8 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 4 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Taponas : leur effectif a augmenté de 38 % sur la même période. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.