Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Foy-l'Argentière (69610)
C'est dans le Rhône que se situe la bourgade de Sainte-Foy-l'Argentière. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). En termes de DPE, de Sainte-Foy-l'Argentière est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 102 DPE à Sainte-Foy-l'Argentière. En matière d'immobilier, Sainte-Foy-l'Argentière est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. À Sainte-Foy-l'Argentière comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sainte-Foy-l'Argentière !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Sainte-Foy-l'Argentière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
22,7 % des entreprises du bâtiment de Sainte-Foy-l'Argentière sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sainte-Foy-l'Argentière
Le
La commune de Sainte-Foy-l'Argentière a, depuis 2006, enregistré 102 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,5 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Sainte-Foy-l'Argentière concernent notamment à 74 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 77 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 88 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Sainte-Foy-l'Argentière
Le parc immobilier de Sainte-Foy-l'Argentière est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainte-Foy-l'Argentière
Sainte-Foy-l'Argentière conserve un certain dynamisme immobilier avec 26 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sainte-Foy-l'Argentière
Les Fidésiens sont nombreux ! Près de 1 284 personnes habitent à Sainte-Foy-l'Argentière en 2018. C'est une ville assez dense avec 818 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 19 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 649
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,9 % des employés et pour 39,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 47 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 23 %. Notons que 43 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.