Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien (69640)
Associée au code postal 69640, Saint-Julien fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Julien depuis le début du dispositif en 2006. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 86 % concernent des maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Julien !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Julien
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Julien, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Saint-Julien est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 78 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,4 % de ses logements. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 58 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Julien, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 43 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 50 % des biens construits à Saint-Julien entre 2006 et 2014 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Julien
Les logements de Saint-Julien sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 403 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Julien
Le marché immobilier de Saint-Julien se caractérise par la vente de seize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (51 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Julien ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 87 € en 2019 à 173 € en 2021. Cela représente une augmentation de 97 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Julien
Saint-Julien est le lieu de domicile de 867 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 125 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Julien (25 %). 275 familles sont installées à Saint-Julien parmi ses 340
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,1 % des employés et pour 27,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 44 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Julien. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 64 % sur la période concernée. Les