Rénovation énergétique et DPE à Sain-Bel (69210)
Associée au code postal 69210, Sain-Bel fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays de l'Arbresle (CCPA). Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. La municipalité de Sain-Bel a pour représentant Mr Revellin-Clerc. 168 DPE à Sain-Bel permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune référence 11 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sain-Bel !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Sain-Bel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
62 sociétés du bâtiment sont situées à Sain-Bel ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Sain-Bel
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
14,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 168 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 22 DPE y ont été réalisés. On observe que 53 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sain-Bel, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 38 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 57 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Sain-Bel
Les logements de Sain-Bel sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sain-Bel
À Sain-Bel, le marché immobilier est dynamique : 32 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 44 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 77 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sain-Bel
Les Sain-Belois sont nombreux ! Près de 2 362 personnes habitent à Sain-Bel en 2018. C'est une ville assez dense avec 618 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Sain-Bel (21 %). Parmi ses 1 022
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 22,4 % sont des retraités et 18,1 % sont des professions intermédiaires. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 348 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 127 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 27 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des