Rénovation énergétique et DPE à Riverie (69440)
Située dans le département du Rhône, la municipalité de Riverie porte le code postal 69440. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays Mornantais (COPAMO). Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°9 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. seize : c'est le volume de DPE à Riverie depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Riverie !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Riverie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Riverie n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Riverie
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Riverie, depuis 2006, seize DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Riverie. En effet, 81 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Riverie est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Riverie, ils représentent près de 54 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Riverie
En matière de logements à Riverie, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 81 %. Sur les 146 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Riverie
À Riverie, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 76 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Riverie
Les Rampogniaux sont nombreux ! Près de 324 personnes habitent à Riverie en 2018. C'est une ville assez dense avec 790 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 33 % de la population ! À Riverie, ce sont 109
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (20,1 %) et des employés (18,7 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Riverie a connu une croissance démographique de 17 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 47 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 8 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 25 % depuis 2009). 50 % des