Rénovation énergétique et DPE à Pommiers (69480)
Pommiers, dans le département du Rhône, est membre de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 340 habitants par km2. En termes de DPE, de Pommiers est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 242 DPE à Pommiers. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Pommiers, on note que 77 % d'entre-eux concernent des maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pommiers
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
4,3 % des entreprises du bâtiment de Pommiers sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Pommiers
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 21,8 % du total des logements de Pommiers. Cela équivaut à 242 DPE. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. On observe que 58 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Pommiers, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 62 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Pommiers : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Pommiers
Comment se caractérise le parc immobilier de Pommiers ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 1 110 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pommiers
Pommiers conserve un certain dynamisme immobilier avec 40 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement). La commune de Pommiers n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 393 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pommiers
À Pommiers sont recensés 2 664 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 340 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! On comptabilise 1 019 foyers dans cette commune, dont 793 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 51 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,0 % sont des retraités et 19,9 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 3 217 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Pommiers a augmenté de 19 %. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 24 % ! Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.