Rénovation énergétique et DPE à Montrottier (69770)
Montrottier est située dans le département du Rhône, son code postal est le 69770. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (23 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 93 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Montrottier. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. À Montrottier comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montrottier, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Montrottier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Montrottier compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Montrottier
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Montrottier grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 93 DPE soit 12,8 % du parc immobilier de Montrottier. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 83 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montrottier, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Montrottier, ils représentent près de 72 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 76 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Montrottier
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Montrottier (79 %). D'autre part, on dénombre 83 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montrottier
Dans la commune de Montrottier, le nombre de ventes immobilières était de 25 sur l'année 2021. 48 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 18 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montrottier
On compte 1 379 résidents (les Montrottois) au recensement de 2018 avec une densité de 60 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. On comptabilise 605 foyers dans cette commune, dont 397 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 47 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,9 % des employés et pour 34,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Montrottier n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les