Rénovation énergétique et DPE à Lachassagne (69480)
La municipalité de Lachassagne dont le code postal est 69480 fait partie du département du Rhône et de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. On compte plus d'une centaine de DPE à Lachassagne depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 32 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Lachassagne sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
32 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lachassagne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Lachassagne
La mise en place du
La commune de Lachassagne est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 106 DPE enregistrés, ce qui correspond à 22,9 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, treize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 64 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lachassagne, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Lachassagne
En matière de logements à Lachassagne, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 463 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lachassagne
Lachassagne conserve un certain dynamisme immobilier avec 18 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Lachassagne n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 58 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lachassagne
C'est une commune qui compte 1 149 habitants en 2018 et 325 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! 360
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,0 %) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (25,2 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Lachassagne a connu une croissance démographique de 31 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 270 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 11 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 33 %. Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.