La Chapelle-sur-Coise
Rhône

Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-sur-Coise (69590)

C'est dans le Rhône que se situe la bourgade de La Chapelle-sur-Coise. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Cette commune est administrée par Mme Bouteille. à La Chapelle-sur-Coise, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En observant les DPE à La Chapelle-sur-Coise, on note que les maisons sont majoritaires avec 79 % des diagnostics.

Nombre de logements

Dans la commune

235

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

1 644 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-sur-Coise, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-sur-Coise

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Chapelle-sur-Coise présente neuf sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 1 644 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Chapelle-sur-Coise ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-sur-Coise

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de La Chapelle-sur-Coise est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 117 DPE enregistrés, ce qui correspond à 49,8 % de ses logements. En 2020, ce sont 62 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Chapelle-sur-Coise. En effet, 79 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de La Chapelle-sur-Coise, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-sur-Coise ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-sur-Coise

Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de La Chapelle-sur-Coise sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 84 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 28 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-sur-Coise

À La Chapelle-sur-Coise, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 60 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 939 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de La Chapelle-sur-Coise

Le recensement de 2018 a enregistré 568 personnes domiciliées sur la commune de La Chapelle-sur-Coise. On les appelle les Chapelaires. La densité de population y est de 86 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. On comptabilise 215 foyers dans cette commune, dont 165 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les professions intermédiaires et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,1 % et 17,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Chapelle-sur-Coise a augmenté de 51 personnes soit de 10 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 3 % des ménages de La Chapelle-sur-Coise s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 59 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Rhône

Travaux de la rénovation
à La Chapelle-sur-Coise

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies