Rénovation énergétique et DPE à Genas (69740)
Relevant à la fois du département du Rhône et de l'EPCI de la communauté de communes de l'Est Lyonnais (CCEL), Genas est identifiable grâce à son code postal 69740. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 24 km². Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Genas avec 1 397 DPE réalisés. Près de 24 % des logements ont une faible consommation énergétique à Genas, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. La commune de Genas ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Genas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Genas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Genas
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Genas, 25,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 1 397 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 241 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 56 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 24 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Genas, ils représentent près de 45 % des maisons. Saviez-vous que 61 % des biens construits à Genas entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Genas
À Genas, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 76 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Genas
En 2021, 84 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Genas. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (60 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 24 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
44 maisons considérées en 2021
20 appartements considérés en 2021
20 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Genas
En 2018, 13 022 personnes domiciliées à Genas ont été recensées. La densité sur cette commune est de 539 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. Parmi ses 5 107
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,2 % et 18,2 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 3 068 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Genas a augmenté de 9 %. Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 51 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.