Rénovation énergétique et DPE à Éveux (69210)
Éveux est située dans le département du Rhône, son code postal est le 69210. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 71 DPE à Éveux. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 80 %. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Éveux sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Éveux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Éveux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Éveux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Éveux
Le
Dans la commune d'Éveux, depuis 2006, 71 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, douze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 72 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 80 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Éveux est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Éveux, ils représentent près de 33 % des appartements. Saviez-vous que 36 % des biens construits à Éveux entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Éveux
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations d'Éveux sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Éveux
Le marché immobilier de la commune d'Éveux est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (65 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Éveux
La commune d'Éveux compte 1 169 habitants en 2018 et 346 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Éveusiens. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 334
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 24,3 % et 18,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 110 individus supplémentaires ont été recensés à Éveux. Cela fait une augmentation de 10 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.