Rénovation énergétique et DPE à Duerne (69850)
Située dans le département du Rhône, la municipalité de Duerne porte le code postal 69850. Elle est également membre de la communauté de communes des Monts du Lyonnais. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 135 DPE à Duerne permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 10 % du parc. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Duerne sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Duerne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Duerne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Duerne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Duerne est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 135 DPE enregistrés, ce qui correspond à 36,9 % de ses logements. En 2020, ce sont 45 DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Duerne concernent notamment à 69 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 10 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Duerne
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations de Duerne sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Duerne
Duerne conserve un certain dynamisme immobilier avec 24 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (47 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Duerne. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2597 € en 2021 soit +46 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Duerne
En 2018, 830 personnes domiciliées à Duerne, les Duernois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 73 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. 305 foyers habitent la commune et parmi eux, 236
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,7 % des ouvriers et pour 29,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Duerne est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 64 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 9 % ! Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.