Rénovation énergétique et DPE à Chiroubles (69115)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Saône-Beaujolais, Chiroubles est localisée dans le Rhône. Son étendue atteint 7 km², avec une densité moyenne de 53 habitants par km². C'est Mr Besème qui a remporté les dernières élections municipales. 34 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Chiroubles. 9 % , voilà le pourcentage de logements économes à Chiroubles. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chiroubles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chiroubles et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Chiroubles
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
14,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 34 DPE. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 76 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chiroubles, 24 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chiroubles, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 70 % des biens construits à Chiroubles entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Chiroubles
Comment se caractérise le parc immobilier de Chiroubles ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 230 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chiroubles
Chiroubles conserve un certain dynamisme immobilier avec 30 biens vendus sur l'année 2021. 81 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Chiroubles ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 12 € en 2019 à 41 € en 2021. Cela représente une augmentation de 245 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
19 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chiroubles
En 2018, 387 personnes domiciliées à Chiroubles, les Chiroublons, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 53 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 170
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,6 % et 18,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 24 individus supplémentaires ont été recensés à Chiroubles. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 28 %. 56 % des