Rénovation énergétique et DPE à Chénas (69840)
Chénas, dans le département du Rhône, est membre de la communauté de communes Saône-Beaujolais. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Jacques Duchet qui a été élu maire de la commune. Les 38 DPE établis à Chénas depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). 13 % , voilà le pourcentage de logements économes à Chénas. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chénas !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chénas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Chénas
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Chénas a, depuis 2006, enregistré 38 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,9 % de ses logements. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 87 % sur des maisons et à 71 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chénas, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 40 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 60 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Chénas
Les logements de Chénas sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 294 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chénas
En 2021, 33 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Chénas. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 73 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Chénas ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1692 € en 2019 à 2693 € en 2021. Cela représente une augmentation de 59 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chénas
On a recensé 544 Chénaillons sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 67 habitants/km² à Chénas. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Chénas, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 226 foyers habitent la commune et parmi eux, 166
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chénas, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 20,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 34 individus supplémentaires ont été recensés à Chénas. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 12 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Chénas : leur effectif a augmenté de 26 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des