Rénovation énergétique et DPE à Chamelet (69620)
Chamelet, dans le département du Rhône, est membre de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 15 km². Les Chamelois sont les résidents de Chamelet, dirigés par Alain Chambru. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Chamelet depuis le début du dispositif en 2006. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 34 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chamelet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Chamelet
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Chamelet, depuis 2006, 64 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 70 % sur des maisons et à 73 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chamelet doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 34 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 89 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Chamelet : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Chamelet
Comment se caractérise le parc immobilier de Chamelet ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 355 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chamelet
Le marché immobilier de la commune de Chamelet est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 30 en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 53 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -4 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1489 € en 2019 contre 1426 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
15 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chamelet
Avec 688 habitants - nommés les "Chamelois" - , Chamelet a une densité de 47 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 192 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les professions intermédiaires et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,0 % et 23,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Chamelet est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Chamelet : leur effectif a augmenté de 2 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 49 % des