Rénovation énergétique et DPE à Chambost-Allières (69870)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, on trouve Chambost-Allières, localisée dans le Rhône. Sa superficie est de 14 km², avec une moyenne de 60 habitants par km2. à Chambost-Allières, les habitants ont réalisé 95 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 13 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Chambost-Allières sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chambost-Allières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chambost-Allières, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Chambost-Allières
La mise en place du
Exactement 95 DPE ont été effectués à Chambost-Allières depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (20,7 %). En 2020, 27 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 65 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 77 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 26 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chambost-Allières
L'Insee dénombre 460 logements à Chambost-Allières. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chambost-Allières
En 2021, on référence au moins 21 biens immobiliers vendus à Chambost-Allières, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 88 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chambost-Allières
Exactement 836 résidents ont été recensés à Chambost-Allières en 2018, portant sa densité à 60 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 232 des 363 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 44 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,4 % et 21,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chambost-Allières a augmenté de 57 personnes soit de 7 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.