Rénovation énergétique et DPE à Amplepuis (69550)
La municipalité d'Amplepuis dont le code postal est 69550 fait partie du département du Rhône et de la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 39 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Amplepuis depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ce sont les appartements que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 57 % des DPE référencés. Concernant l'efficacité énergétique des logements d'Amplepuis, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Amplepuis !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Amplepuis
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Amplepuis
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune d'Amplepuis est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 674 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,4 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 300 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 52 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Amplepuis, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 89 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Amplepuis
Le parc immobilier d'Amplepuis est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Amplepuis
Le marché immobilier de la commune d'Amplepuis est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 64 en 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune d'Amplepuis n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 93 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
34 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
20 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Amplepuis
On a recensé 4 929 Amplepuisiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 127 habitants/km² à Amplepuis. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 1 330 des 2 205 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,3 % sont des retraités et 16,3 % sont des ouvriers. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 973 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.