Mon Accompagnateur Renov : qu'est ce que c'est ?
Le service public de la rénovation énergétique France Renov a ouvert ses portes au 1er janvier 2022. Avec lui, Mon Accompagnateur Renov, un service de conseil et d’accompagnement aux ménages dans leur projet travaux. Mon Accompagnateur Renov a vocation à simplifier chaque étape du processus d’une rénovation énergétique, de l’état des lieux du logement au chiffrage travaux en passant par la demande d'aide au montage de dossiers d’aides financières. C'est un professionnel sous agrément. Le décret n°2023-980 du 23 octobre 2023 modifie les contours du rôle du cet accompagnateur à la rénovation énergétique. Vue d’ensemble.
Financez votre rénovation énergétique grâce aux primes
Rénover énergétiquement votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et votre empreinte environnementale.
Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie
Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 80 %
Des bonus pour les travaux sur logements énergivores
Instantané, gratuit et sans engagement
Mon Accompagnateur Renov : un interlocuteur dédié pour des rénovations de meilleure qualité
Peu nombreux sont les ménages pouvant prétendre connaître exactement les dispositifs d’Etat disponibles pour leur rénovation ou encore savoir dans quel ordre orchestrer leurs travaux.
La plupart du temps, ceux-ci peinent également à trouver un interlocuteur fiable leur fournissant le conseil nécessaire. En résultent des rénovations parfois peu efficientes et des particuliers toujours aussi perdus face au secteur. Ainsi, malgré la mise en place des points rénovation info service et les communications gouvernementales, il s’agit de faire peau neuve.
Mais qui est Mon Accompagnateur Rénov ? Il s'agit d'un opérateur agréé d’Etat, est disponible pour tous par téléphone ou en direct sur site au sein des guichets territoriaux. Désormais, chacun peut communiquer avec un seul et même interlocuteur depuis les prémices d’un projet de rénovation jusqu’au suivi du gain énergétique après travaux. Les avantages de ce service sont nombreux :
Un professionnel qui connaît les spécificités de l'habitation et qui peut guider le particulier vers une rénovation efficiente, avec un Accompagnateur Renov technique.
Un interlocuteur de confiance auquel se fier pour toutes ses questions, à tout moment. Gagner en sérénité est particulièrement important dans le cadre d’une rénovation énergétique ! C'est d'autant plus important dans le cadre de la prestation Mon Accompagnateur Rénov en copropriété, lorsque l'ampleur du chantier est très importante.
La possibilité de mieux indemniser son chantier grâce à des conseils et un Accompagnement Renov financier et administratif 100 % personnalisé.
L’opportunité de rénover son bien de façon plus globale, en comprenant exactement le gain énergétique qu’il est possible de percevoir.
Mon Accompagnateur Renov doit pouvoir apporter la réponse à toutes les questions émergeant dans le cadre d’un projet travaux :
Quelles opérations de rénovation lancer en priorité ?
A quels professionnels faire appel et se fier ?
Comment bien estimer son budget travaux ?
A quelles aides est-il possible de prétendre ?
Mon Accompagnateur Renov a également pour rôle de rassurer les particuliers pour qui les travaux de rénovation peuvent faire peur, tant du fait du prix que de l’organisation ou encore du secteur. Bien loin du simple échange téléphonique, on fournit donc désormais au particulier un accompagnement réel, d’ordre technique, financier et social.
L'accompagnateur Renov a pour mission d'accompagner les particuliers du début jusqu'à la fin de leur projet de rénovation énergétique.
Comment faire appel à Mon Accompagnateur Renov ?
Dans le cadre de France Renov le gouvernement à implanté sur le territoire des guichets. Ces guichets, au nombre de 550 environ, sont implantés dans chaque intercommunalité à terme, grâce à la collaboration des collectivités territoriales.
Pour faire appel à Mon Accompagnateur Renov, il faut donc :
Vous rendre dans l’un des guichets France Renov en France,
Composer le 0 808 800 700, le numéro unique de la plateforme France Renov,
Parcourir le site officiel france-renov.gouv.fr pour être mis en relation avec un conseiller.
Mon Accompagnateur Rénov peut aussi être un professionnel agréé : architecte ou encore professionnel RGE certifié en Rénovation globale. Pour obtenir la liste des opérateurs agréés dans votre secteur, vous pouvez directement vous tourner vers l'Anah, en charge de l'accréditation de ces professionnels de l'accompagnement et du conseil.
Périmètre d’intervention de Mon Accompagnateur Rénov
Mon Accompagnateur Rénov en maison individuelle comme en copropriété intervient sur tout le territoire français, dépendamment de son statut. Les personnes physiques et morales ayant le statut d’opérateur sont habilitées à travailler partout en France. Les autres opérateurs interviennent dans le ressort territorial de la collectivité ou du groupement de collectivités ciblés.
Financez à 100 % vos travaux avec Heero !
Simulation de prime instantanée, gratuite et sans engagement.
Mon Accompagnateur Renov est-il obligatoire ?
A ce jour, un accompagnement par un opérateur conseil est nécessaire pour bénéficier d'une prime à la rénovation d'ampleur. Cela sert tout simplement à s’assurer que la rénovation globale atteigne un palier de gains énergétiques suffisant : au moins 2 classes de DPE et le traitement d'au moins deux gestes d'isolation ainsi que de la ventilation du logement.
Le recours à l'interlocuteur spécialisé qu'est Mon Accompagnateur Renov a vocation à être de plus en plus généralisé, pour favoriser les rénovations efficientes et l'amélioration rapide de l'efficacité du parc immobilier.
Bon à savoir : l'obligation d'Accompagnateur Rénov' ne concerne plus les travaux dont le montant est supérieur à 5 000 €, depuis le 1er janvier 2024. Vous pouvez donc réaliser plusieurs gestes de travaux sans avoir à faire appel à ce professionnel, même si vos dépenses dépassent ce seuil.
Les enjeux du service Mon Accompagnateur Renov pour 2024
Mon Accompagnateur Renov est donc un interlocuteur dédié aux porteurs de projets, avec pour objectif de leur assurer la visibilité et le soutien nécessaire à la conduite de travaux à fort potentiel énergétique.
Car c’est bien là l’un des enjeux principaux du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
Massifier les rénovations énergétiques permet certes de sortir les quelques 6 millions de Français concernés de leur situation de précarité énergétique, mais aussi de limiter considérablement l’empreinte carbone du secteur résidentiel, dans l’objectif d’une neutralité carbone d’ici à 2050.
Clarifier le panel d’aides disponibles ainsi que les étapes clés et les enjeux d’une rénovation énergétique est essentiel, et c’est le rôle de ce professionnel.
D’où vient Mon Accompagnateur Renov ?
Si on veut aborder la chronologie de Mon Accompagnateur Rénov, notons que tout comme France Renov, le service Mon Accompagnateur Renov a été initié dans le cadre de la loi Climat et Résilience, promulguée le 21 juillet 2021. Notons qu’au départ, ce nouveau rôle était censé être intégré au SPPEH (Service Public de la Performance Energétique de l’Habitat), lequel a ensuite évolué pour devenir France Renov, un service plus clair, point d’entrée unique pour la rénovation énergétique en France.
Financez à 100 % vos travaux avec Heero !
Simulation de prime instantanée, gratuite et sans engagement.