Mon Accompagnateur Renov, pour vos démarches administratives et financières

Chiffrer ses travaux de rénovation énergétique, faire le tri entre les devis des professionnels et bâtir un plan de financement solide n’est pas chose facile. Les problématiques de financement constituent d’ailleurs l’un des principaux freins au lancement de projets de rénovation ambitieux en France ! A compter du 1er janvier 2022, les ménages Français pourront compter sur Mon Accompagnateur Renov pour les guider à travers les modalités d’obtention d’aides publiques ou encore le financement de leur reste à charge. Offrir un accompagnement financier et administratif personnalisé aux ménages Français est l’une de ses missions. Découvrons comment il la mène à bien dans le cadre du nouveau dispositif France Rénov.

Financez votre rénovation énergétique grâce aux éco-primes

Rénover énergétiquement votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et votre empreinte environnementale.

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie

  • Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 90 %

  • Des bonus jusqu’à 1 500 € pour les travaux sur logements énergivores

Instantané, gratuit et sans engagement

Les principales missions de Mon Accompagnateur Renov en termes de finances et d’administratif

Mon Accompagnateur Renov fournit une aide pluridisciplinaire à tout ménage qui en fait la demande, notamment dans le cadre de rénovations énergétiques globales.

Outre l'accompagnement technique (audit énergétique, proposition de travaux et suivi du chantier...), cet interlocuteur agréé vous accompagne dans :

  • Le chiffrage précis du projet.

  • L’élaboration d’un plan de financement. Quelles aides sont mobilisables ? Comment financer son reste à charge ?

  • L’aide au montage du ou des dossiers financiers.

  • La compréhension des enjeux et de l’impact de votre rénovation énergétique ainsi que sur les différentes procédures d’urbanisme (permis de construire et déclaration préalable de travaux...).

Grâce à ses conseils personnalisés et son travail, Mon Accompagnateur Renov vous permet d’obtenir une bonne vision du coût réel de votre projet et de vous tranquilliser quant à l’ensemble des démarches qui y sont associées.

1/ Chiffrage et élaboration de votre
plan de financement de rénovation énergétique

Le chiffrage travaux est généralement assez difficile à concevoir avant d’avoir comparé des devis professionnels. Là où Mon Accompagnateur Renov fait vraiment la différence, c’est en chiffrant le coût approximatif de votre chantier en amont. Ce chiffrage vous est fourni en même temps que ses propositions de travaux suite à l’audit énergétique qu’il aura conduit sur votre logement.

Grâce à lui, vous pouvez plus facilement vous projeter dans votre projet et disposez également des clés pour mieux comparer les devis des professionnels. Ce faisant, vous optimisez au maximum le montant de votre investissement financier !

Le rôle de Mon Accompagnateur Renov en matière d’élaboration de plan de financement

Elaborer un plan de financement pour votre rénovation énergétique vous permet de déterminer exactement votre reste à charge et donc de mieux anticiper vos coûts. Tout plan de financement doit comprendre :

  • Le coût prévisionnel total du projet,

  • Le montant des aides financières mobilisables. Mon Accompagnateur Renov vous guide à travers les dispositifs existants et réalise avec vous des simulations de primes en fonction de vos revenus fiscaux de référence ainsi que de la typologie de travaux envisagée. Vous pouvez également avoir recours à l’outil Simul’Aides, un simulateur qui sera bientôt intégré à la nouvelle plateforme France Renov (france-renov.gouv.fr). Attention : même si les aides à la rénovation énergétique sont de plus en plus importantes cette année, elles ne peuvent en revanche pas absorber plus de 80 à 90 % du montant total des travaux, lorsqu’elles sont cumulées.

Grâce au plan de financement élaboré avec Mon Accompagnateur Renov, vous pouvez déduire votre reste à charge et réfléchir à la façon de l’absorber : apport personnel et/ou emprunt bancaire. Vous pouvez par exemple souscrire à :

  • Un éco-prêt à taux zéro, un prêt déjà bien établi dans le panorama des dispositifs bancaires d’aide à la rénovation énergétique.

  • Un prêt avance rénovation. Il s’agit d’un tout nouveau dispositif initié par l’Etat au second semestre 2021. Similaire à prêt hypothécaire, ce prêt proposé à l’heure actuelle par seulement deux établissements bancaires vous permet de rembourser la banque uniquement lors de la vente de la maison/appartement ou au moment de la succession.

Le rôle de Mon Accompagnateur Renov est de vous informer sur l’éventail des dispositifs financiers d’Etat et des collectivités qui peuvent vous être attribués. La plupart de ces dispositifs sont cumulables à l’instar de Ma Prime Renov et des CEE avec le chèque énergie et le prêt avance rénovation, par exemple. Via cet accompagnement financier, l’objectif est de vous permettre de réduire drastiquement vos frais jusqu’à n’avoir quasiment plus de reste à charge. Qui dit mieux ?

Le rôle de Mon Accompagnateur Renov est de vous informer sur l’éventail des dispositifs financiers d’Etat et des collectivités auxquels vous êtes éligibles.

Chiffrez votre rénovation énergétique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

2/ Aide au montage de dossiers
d’aides financières

Après avoir déterminé les aides dont vous pouvez bénéficier, il faudra les solliciter. Votre Accompagnateur Renov vous accompagne dans la composition de votre dossier d’aide, dans le respect des délais. Il vous guide sur la façon de télécharger vos documents en ligne et sur la validité de ceux-ci. Il peut même jouer le rôle de mandataire dans le cadre du versement de Ma Prime Renov. Il aura alors la possibilité de créer et d’envoyer votre dossier à votre place et/ou de percevoir la prime pour vous : un réel accompagnement à 360° !

Poursuivez votre lecture