Mon Accompagnateur Rénov : une chronologie

Mon Accompagnateur Rénov est un opérateur conseil agréé d’Etat, intervenant dans le cadre de France Rénov. Sa mission, aussi bien technique qu’administrative et financière, revêt des enjeux majeurs en termes de transition énergétique dans le domaine de l’habitat et notamment celui d’accélérer les rénovations énergétiques. Uniformiser l’offre gouvernementale autour des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique était une volonté forte, qui s’est concrétisée à travers l’émergence de France Rénov (le service public de la rénovation énergétique en France) et de ses opérateurs conseils, désormais les points d’entrée uniques des parcours de rénovation les plus ambitieux. Intéressons-nous à la chronologie de Mon Accompagnateur Rénov.

Financez votre rénovation énergétique grâce aux éco-primes

Rénover énergétiquement votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et votre empreinte environnementale.

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie

  • Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 90 %

  • Des bonus jusqu’à 1 500 € pour les travaux sur logements énergivores

Instantané, gratuit et sans engagement

Mars 2021 : Imaginer une prestation de conseil visant l'accélération des rénovations énergétiques

La création du rôle de Mon Accompagnateur Rénov débute en quelques sortes en 2021, dans le cadre de la réalisation de la mission Sichel (menée par Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des dépôts).

Le but de ce groupe de travail ? Emettre des recommandations pour accélérer les projets de rénovation énergétique en bâtiment résidentiel et collectif. Il s’agissait pour cela de chercher à optimiser chaque étape du parcours de rénovation :

  • La conception d’un plan de travaux,

  • Le chiffrage travaux,

  • Le financement travaux, à travers les apports personnels mais aussi les prêts travaux et les aides financières à la rénovation énergétique,

  • Le choix des artisans,

  • La conduite et le suivi des travaux.

En habitat collectif comme individuel, ce sont bel et bien les étapes de chiffrage et de financement qui freinent les porteurs de projet. Ainsi, parmi les propositions du rapport Sichel de mars 2021, on recense celle de créer un poste dédié à cet accompagnement administratif et financier, celui d’un opérateur de conseil pouvant guider le porteur de projet à chaque étape de la chaîne des travaux de rénovation.

Août 2021 : Promulgation de la loi Climat et Résilience

Apporter des réponses aux problématiques de transition énergétique actuelles dans le secteur du bâtiment est l’un des principaux objectifs de la loi Climat et Résilience (Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021). Articulée autour de cinq thématiques principales dont celle-ci, son article 164 prévoit notamment la création de France Rénov et de Mon Accompagnateur Rénov.

“Dans le cadre du service public de la performance énergétique de l'habitat, le consommateur peut bénéficier d'une mission d'accompagnement […] réalisée par des opérateurs agréés, pour une durée de cinq ans renouvelable par décision expresse, par l'Etat ou l'Agence nationale de l'habitat”.

Chiffrez votre rénovation énergétique, estimez vos aides

Gratuit et sans engagement

Parmi les propositions du rapport Sichel de mars 2021, on recense celle de créer un poste dédié à cet accompagnement administratif et financier.

Janvier 2022 : Lancement de France Rénov et création du poste d’opérateur

Janvier 2022 marque le dernier tournant significatif dans la chronologie de Mon Accompagnateur Rénov. Le nouveau service public de la rénovation énergétique étant désormais effectif, les porteurs de projets peuvent se rendre sur france-renov.gouv.fr ou en guichet local pour demander à être mis en relation avec Mon Accompagnateur Rénov. La prestation peut comprendre du conseil simple ou un vrai suivi de projet de rénovation énergétique, au cas par cas. Il faudra en revanche attendre le 22 juillet 2022 pour obtenir l’ensemble des informations relatives aux missions de Mon Accompagnateur Rénov.