Mon Accompagnateur Rénov : le point d’entrée de votre rénovation en maison individuelle

Rénover sa maison individuelle représente toujours un budget conséquent. Cela demande aussi une certaine rigueur dans l’organisation des travaux, leur priorisation, le choix des artisans... Comment se lancer sans savoir réellement calculer son reste à charge, optimiser son financement et lancer les bons travaux ? Depuis le 1er janvier 2022, Mon Accompagnateur Rénov vous conseille sur l’intégralité du parcours travaux et peut même jouer le rôle de maître d’œuvre, pour vous permettre d’optimiser l’efficacité énergétique de votre maison rapidement, sans à-coups. Détaillons ensemble le contenu de la prestation Mon Accompagnateur Rénov en maison individuelle.

Financez votre rénovation énergétique grâce aux éco-primes

Rénover énergétiquement votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et votre empreinte environnementale.

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie

  • Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 90 %

  • Des bonus jusqu’à 1 500 € pour les travaux sur logements énergivores

Instantané, gratuit et sans engagement

La prestation Mon Accompagnateur Rénov en maison individuelle

En maison individuelle, les missions de l’Accompagnateur Rénov sont les suivantes :

  • Evaluer l’état du logement et la situation du ménage

  • Faire ou présenter un audit énergétique existant

  • Préparer et accompagner le particulier à la réalisation du projet de travaux en maison individuelle

Cette prestation réalisée par Mon Accompagnateur Rénov en maison individuelle est définie plus précisément dans l’article R. 232-2 du décret publié le 22 juillet 2022.

Il est spécifié que le rôle de l’opérateur “vise à apporter au ménage qui souhaite réaliser un projet de rénovation énergétique, performante ou globale, tout au long de sa réalisation, les informations détaillées, objectives et adaptées à ce projet. Il prend en considération l’ensemble des aspects financiers, administratifs, techniques et sociaux du projet, tels qu’ils ont été identifiés par le ménage et la personne chargée de l’accompagnement.”

Plus concrètement, parcourons le détail de cet accompagnement.

L’audit énergétique, étape n°1 pour Mon Accompagnateur Rénov en maison individuelle

Il s’agit de la base à laquelle se réfère Mon Accompagnateur Rénov pour vous conseiller sur les travaux à mener en priorité dans votre maison. Cet audit peut être existant, du fait de la réalisation d’un DPE avant travaux, par exemple. Sinon, Mon Accompagnateur Rénov peut vous accompagner dans la réalisation de cet audit par un auditeur agréé. Il s’agit de l’étape n°1 pour assurer une optimisation maximum de l’efficacité énergétique du logement. Les travaux recommandés doivent d’ailleurs permettre d’améliorer la classe énergétique de la maison, au sens de l’article L. 173-1-1 du code de la construction et de l’habitation.

Pour ce qui est de l’audit énergétique mené en maison individuelle, celui-ci doit préciser pour chaque étape des scénarios de travaux, les variables suivantes :

  • Consommation annuelle d’énergie primaire et finale

  • Emissions de GES avant et après travaux, pour chaque usage de la maison

  • Estimation des économies d’énergie après travaux (en kWh et en euros) par rapport à la situation de référence modélisée

  • Critères de performances minimum de l’ensemble des équipements et matériaux utilisés

  • Aides publiques disponibles pour les travaux, notamment prime CEE et MaPrimeRénov’.

Chiffrez votre rénovation énergétique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Etape n°2 : conseil et plan de financement des travaux par Mon Accompagnateur Rénov

Suite à la définition des scénarios de travaux pour la rénovation de votre maison, Mon Accompagnateur Rénov se charge de vous conseiller sur les professionnels RGE à choisir, de vous fournir leurs coordonnées et de vous assister dans l’analyse de la conformité des devis.

Afin de vous faire bénéficier de la meilleure expérience possible, et pour pallier le principal frein à la rénovation énergétique des ménages, à savoir le coût, Mon Accompagnateur Rénov bâtit avec vous un plan de financement, comprenant :

  • Les aides financières mobilisables

  • Le reste à charge

  • Les possibilités de prêts travaux

Pour votre projet en maison individuelle, votre opérateur dédié peut s’occuper de mobiliser pour vous les certificats d’économie d’énergie liés à votre chantier et de déposer un dossier MaPrimeRénov’ en votre nom.

Mon Accompagnateur Renov prend en considération l’ensemble des aspects financiers, administratifs, techniques et sociaux du projet, tels qu’ils ont été identifiés par le ménage.

Etape n°3 : suivi du chantier de rénovation en maison individuelle

L’une des autres problématiques de la rénovation en maison individuelle est le chantier en lui-même. Trop peu de temps à consacrer à votre chantier, difficulté à coordonner les artisans, à s’assurer des respects des délais annoncés, etc. Ce sont autant de problématiques auxquelles est amené à répondre Mon Accompagnateur Rénov :

  • Informations et conseils sur les différentes phases de la rénovation et les bonnes pratiques de suivi du chantier (périodicité des réunions d’organisation, astuces pour bien clôturer un chantier, etc.).

  • Relances pour vous alerter lors de la nécessité de réaliser une étape clef du projet.

  • Prêt d’outils de mesure (caméra thermique, etc.) si besoin.

  • Prise en charge d’un test d’étanchéité à l’air selon la norme NF EN ISO 9972 par un professionnel QUALIBAT, si nécessaire.

En fin de chantier, Mon Accompagnateur Rénov vous remet un guide aidant à la prise en main de votre toute nouvelle maison rénovée : recommandations sur les éco-gestes, guide d’utilisation du logement, informations sur la façon de maintenir un air sain, etc.

Cet accompagnement à 360 ° réalisé pour la plupart gratuitement, hors assistance à maîtrise d’ouvrage, est gage de véritables économies de temps et d’argent. Mon Accompagnateur Rénov constitue depuis l’avènement de France Rénov, le point d’entrée unique des parcours de rénovation énergétique, pour une accélération rapide de la transition énergétique dans le secteur de l’habitat individuel.

Bon à savoir

Bien évidemment, la prestation d’accompagnement concernée n’est pas uniquement dédiée aux propriétaires de maisons individuelles. Les copropriétaires peuvent également, à titre individuel ou dans le cadre d’un projet mené par le syndic, solliciter Mon Accompagnateur Rénov pour la conduite de leur projet d’efficacité énergétique.

Chiffrez votre rénovation énergétique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement