L’accompagnement technique de l’opérateur Mon Accompagnateur Renov

Pour lever les doutes des propriétaires quant à la réalisation de travaux de rénovation ambitieux, il faut leur fournir un niveau d’information et d’accompagnement technique suffisant. C’est le rôle de Mon Accompagnateur Renov, un interlocuteur unique dédié au projets de rénovation des particuliers. Audit énergétique avant travaux, élaboration de scénarios de rénovation, détection des professionnels habilités et certifiés RGE... l’accompagnement technique est personnalisé et complet. Découvrons-en plus à ce sujet.

Financez votre rénovation énergétique grâce aux éco-primes

Rénover énergétiquement votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et votre empreinte environnementale.

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie

  • Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 90 %

  • Des bonus jusqu’à 1 500 € pour les travaux sur logements énergivores

Instantané, gratuit et sans engagement

Quelles actions techniques peut mener Mon Accompagnateur Renov ?

Cet opérateur agréé par l’Etat a un objectif de conseil. Neutre, il joue également le rôle de garde-fou relativement à toute pratique abusive ou malfaçon dans le secteur du bâtiment.

Même si l’ensemble des modalités liées à Mon Accompagnateur Renov ne sont pas encore publiées (décret attendu au printemps 2022), voici ce que l’on sait de ce que comprend sa prestation d’accompagnement technique :

  • Visite du logement et état des lieux,

  • Audit énergétique de l’habitation,

  • Détection des travaux nécessaires et élaboration de scénarios de travaux,

  • Choix des professionnels à qui faire appel,

  • Aide au suivi de chantier,

  • Réalisation d’un diagnostic en fin de travaux.

1/ Etat des lieux et analyse énergétique du logement

Pour initier un projet de rénovation, il faut d’abord déterminer sur quoi il doit porter. Isolation, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation... ? En rénovation ponctuelle (sur un seul poste de travaux), réaliser un audit énergétique permet d’identifier la typologie de travaux à réaliser en priorité pour faire des économies.

En rénovation globale, plus ambitieuse, la réalisation d’un audit énergétique mettant en évidence les forces et les faiblesses du bâtiment est tout simplement obligatoire. Cette analyse permet de déduire plusieurs scénarios de rénovation énergétique globale, entraînant au moins 35 % de gain énergétique.

L’avantage de Mon Accompagnateur Renov, c’est que celui-ci prend en charge la réalisation de cet audit énergétique. Il se déplace chez vous pour analyser votre logement et établir des propositions de travaux personnalisées, cohérentes avec votre besoin et votre budget.

2/ Elaboration de scénarios de travaux de rénovation

Ici, l’objectif est de relever le niveau d’ambition des rénovations préalablement envisagées par le particulier, en mettant en avant le gain énergétique potentiel après travaux. Puisque Mon Accompagnateur Renov fournit également du conseil financier, il est désormais beaucoup plus simple pour le propriétaire d’envisager sereinement une rénovation globale, qui lui aurait initialement fait peur.

Attention : le rôle de Mon Accompagnateur Renov n’est pas de pousser le particulier à effectuer un maximum de travaux coûte que coûte, mais de fournir suffisamment d’information personnalisée pour lui permettre de comprendre ce qui est (ou non) réellement impactant, puis de le réaliser.

3/ Sélection des bons professionnels du bâtiment

Dénicher un professionnel du bâtiment autour de chez soi est plutôt facile, mais lequel sélectionner ? Le rôle de l’accompagnateur Renov est de clarifier la typologie de professionnels habilités à réaliser les travaux de rénovation énergétique (pros Reconnus Garants de l’Environnement notamment). L’accompagnement au particulier consiste aussi à le conseiller sur le guider sur l’analyse des différents devis du professionnel :

  • Quels produits/équipements sont proposés ?

  • De quelle qualité ?

  • Quelles garanties offre le professionnel ?

  • Le rapport qualité-prix est-il correct ?

Objectif : prémunir le propriétaire contre toute arnaque ou malfaçon, s’assurer de la bonne réalisation de son chantier de rénovation énergétique à un tarif raisonné.

Chiffrez votre rénovation énergétique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

4/ Aide au suivi de chantier

Le gain énergétique après travaux a normalement été estimé par Mon Accompagnateur Renov lors de l’élaboration de ses différents scénarios de rénovation énergétique. Mais une fois le chantier achevé, il s’agira de constater très concrètement les évolutions engendrées par les travaux, notamment pour mieux valoriser le bâti dans le DPE. Les ponts thermiques ont-ils été significativement réduits ? Le confort thermique est-il nettement supérieur ?

5/ Après travaux : étude énergétique et conseils

Le gain énergétique après travaux a normalement été estimé par Mon Accompagnateur Renov lors de l’élaboration de ses différents scénarios de rénovation énergétique. Mais une fois le chantier achevé, il s’agira de constater très concrètement les évolutions engendrées par les travaux, notamment pour mieux valoriser le bâti dans le DPE. Les ponts thermiques ont-ils été significativement réduits ? Le confort thermique est-il nettement supérieur ?

Aussi, l’étude énergétique après travaux permet d’attester de l’efficacité énergétique du bâtiment et donc de valider l’éligibilité du propriétaire aux différentes aides financières à la rénovation globale comme Ma Prime Renov. Ce gain doit être de 35 % au minimum. Des bonus peuvent également être attribués lorsque le logement passe en classe A ou B sur l’étiquette énergétique du DPE.

L’audit énergétique après travaux sert à valider ou invalider ce point. C’est Mon Accompagnateur Renov qui se charge là encore, de cette démarche.

A la suite de ces évolutions, il fournit également aux habitants du ménages de précieux conseils pour faire perdurer leur confort thermique et leur assurer de continuer à générer des économies sur le long terme. Ces conseils portent sur leurs habitudes énergétiques : éclairage, électricité, utilisation des nouveaux équipements... Les habitants ont eux aussi leur rôle à jouer en matière d’efficacité énergétique !

Le rôle de Mon Accompagnateur Renov est d'informer le propriétaire sur les étapes clés de son projet de rénovation.

Pourquoi accompagner techniquement les particuliers dans leur rénovation ?

Les freins à la rénovation énergétique sont nombreux. Les principaux relèvent du financier (pas assez de fonds pour se lancer et une incompréhension face aux aides proposées...), mais aussi de la technique.

Quels travaux mener ? Doit-on forcément passer par un audit énergétique ? A qui faire appel, et à quel moment ? Mieux vaut-il mener des travaux de façon ponctuelle ou bien une rénovation globale ? Si l’on peut trouver indépendamment la réponse à quelques-unes de ces questions, il est souvent difficile d’obtenir le niveau d’information suffisant pour comprendre le projet de rénovation dans sa globalité.

Le rôle de Mon Accompagnateur Renov est d’informer le propriétaire sur chacune des étapes clés et de se positionner comme son conseiller dédié lors de leur réalisation. Il apporte une vue d’ensemble et permet de réaliser des rénovations plus rapides, plus ambitieuses (donc plus efficaces) et ainsi mieux valorisables.

Chiffrez votre rénovation énergétique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Poursuivez votre lecture