Espaces Conseil France Renov, des guichets territoriaux en appui à la rénovation énergétique

A compter du 1er janvier 2022, France Renov déploiera son réseau de guichets territoriaux, lesquels ont vocation à informer et à offrir un véritable parcours d’accompagnement aux particuliers disposant d’un projet de rénovation énergétique. Créer une dynamique territoriale autour de la rénovation grâce au déploiement de guichets spécialisés a déjà été vu en France au travers des PRIS (Points Rénovation Info Service). Ce qui change ici, c’est la dimension d’accompagnement, assurée par un seul et même interlocuteur des prémices jusqu’au suivi du chantier. Apprenons-en plus sur les espaces France Renov et sur les accompagnateurs qui s’y trouvent.

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Pourquoi se diriger vers un Espace
Conseil France Renov ?

Le rôle des conseillers en espace France Renov est de :

  • Informer sur la rénovation énergétique et ses enjeux,

  • Conseiller sur les gestes responsables pour mieux maîtriser l’énergie chez soi,

  • Informer sur les différents équipements et matériaux performants dans le cadre d’une rénovation énergétique. Il s’agit notamment de sensibiliser le grand public à l’implémentation des énergies renouvelables chez soi.

  • Aider à la compréhension des aides financières disponibles en fonction de ses revenus,

  • Etc.

Les conseillers ont pour rôle d’accompagner les ménages de A à Z, du chiffrage travaux au montage d’un dossier d’aide financière, en passant par la réalisation d’un audit énergétique réglementaire. Vous pouvez donc tout à fait vous y fier, pour du conseil ou pour un accompagnement plus poussé.

Objectifs pour vous en tant que particulier ?

  • Mieux préciser vos attentes aux professionnels que vous contactez,

  • Vous poser les bonnes questions,

  • Mieux indemniser votre chantier,

  • Envisager une rénovation plus ambitieuse.

Notons que le coût de la prestation Mon Accompagnateur Renov n’est pas à ce jour connu. Des informations sont attendues d’ici au printemps 2022.

Où trouver des espaces de conseil France Renov ?

Les espaces France Renov sont prévus pour être implantés dans chaque intercommunalité d’ici à 2023.

Vous pourrez vous rapprocher du guichet le plus proche de chez vous, ou bien demander à être mis en relation avec Mon Accompagnateur Renov en composant le numéro unique France Renov, le 0 808 800 700.

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France Renov capitalise sur les réseaux existants, avec les EIE et les Points Rénovation Info Service (PRIS)

Entamons un retour en arrière pour mieux comprendre d’où viennent les Espaces Conseil France Renov et comment leur implantation territoriale peut être finalement si rapide.

Aux prémices : les Espaces Info Energie (EIE) de l’ADEME

En France, les Espaces Info Energie (EIE) ont été implémentés sur le territoire au début des années 2000 par l’ADEME, dans le cadre du Plan National pour l’Amélioration de l’Efficacité Energétique.

Cette période marque l’un des principaux tournants en matière de transition énergétique en France, puisqu’il est désormais donné à tous la possibilité d’obtenir de l’information concrète sur la gestion de l’énergie à domicile. Il faut dire qu’il y a encore vingt ans, cette problématique commençait tout juste à devenir concrète pour les ménages... On assistait alors, aux premières actions concrètes de sensibilisation à l’échelle nationale.

Les EIE de l’ADEME avaient pour but de proposer de l’information et du conseil gratuit et neutre en matière de rénovation énergétique et de maîtrise de l’énergie à domicile. Des animations et conférences de sensibilisation étaient également prévues. Enfin, les espaces accueillaient également le petit tertiaire (moins de 500 m²), dont les problématiques sont fortement similaires à celles que l’on sait récurrentes dans l’habitat.

Co-financés par les collectivités territoriales qui avaient d’ailleurs un rôle clé à jouer dans leur implantation et leur gestion, ces espaces ont évolué en 2013, dans le cadre de la mise en œuvre du PREH (Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat).

2013 : la constitution du réseau des PRIS, Points Rénovation Info Service

En mars 2013, le PREH a fixé des objectifs annuels en matière de rénovation de logements : 180 000 logements privés à compter de 2014, près de 400 000 à partir de 2017 (des objectifs par ailleurs confirmés et affinés dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015).

C’est dans ce contexte à l’époque très ambitieux que s’opère la migration des espaces info énergie de l’ADEME. Puisqu’il s’agit effectivement de massifier la rénovation du parc résidentiel, il est nécessaire de développer davantage son réseau de guichets de proximité ! L’accompagnement des ménages fait effectivement partie des trois volets d’action prévus par le Plan, avec l’incitation financière et la mobilisation des professionnels.

L’Etat met alors en place les Points Rénovation Info Service (450 sur le territoire), regroupant les EIE mais aussi les délégations Anah ainsi que les agences départementales d’information sur le logement (ADIL). Un réseau vaste et désormais mieux structuré, au service de la rénovation énergétique des particuliers (notamment).

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Lancement de la campagne FAIRE : une nouvelle portée pour le réseau de guichets de proximité

Destinée à rendre visible et identifiable tous les acteurs de la rénovation énergétique, désormais regroupés sous une seule et même bannière, celle-ci obtient assez rapidement le succès escompté. Ce qui change avec FAIRE, c’est la création d’un véritable service public de la rénovation énergétique, mis en place par les organismes reliés à la transition énergétique en France : ADEME, Anah, ANIL. Des services publics locaux rejoignent alors également le réseau.

Dans cette logique, les espaces info énergie coordonnés par l’ADEME ainsi que les PRIS se voient désormais également rattachés au réseau et leurs opérateurs devenir des conseillers FAIRE. Plus de 400 espaces, déployés en moins de 3 ans, sont dénombrés sur le territoire.

C’est le 10 septembre 2018 qu’intervient le lancement de la campagne baptisée FAIRE.

Et maintenant... ?

Finalement, on constate sur les années une réelle volonté d’accompagnement de la part du gouvernement. Progressivement, la stratégie de transition énergétique dans l’habitat se structure, et avec elle les réseaux de proximité. Car il s’agit bien-là de l’enjeu majoritaire : organiser pour rendre visible et compréhensible l’offre et les possibilités, et ainsi permettre au plus grand nombre de se lancer dans une rénovation ambitieuse.

Dernière étape en date : la création de France Renov, conçu pour être le point d’entrée unique de toutes les rénovations énergétiques. Le gouvernement capitalise sur l’ensemble des efforts menés jusqu’à présent et structure son service public autour d’un dispositif clé à succès : Ma Prime Renov.

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