ADEME - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Parmi les organismes que vous pouvez solliciter si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’ADEME occupe un rôle central. En effet, cette agence de la transition énergétique a des missions très variées. Il s’agit d’un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, disposant d’une très forte expertise dans de nombreux domaines qui touchent notamment au logement. Mais au-delà du rôle de conseil, l’ADEME est là pour agir concrètement et s’investir pour la transition écologique. Voici une présentation de l’ADEME et des aides que vous pouvez solliciter ainsi que des conditions à respecter pour en bénéficier.

Financez votre rénovation énergétique grâce aux éco-primes

Rénover énergétiquement votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et votre empreinte environnementale.

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie

  • Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 90 %

  • Des bonus jusqu’à 1 500 € pour les travaux sur logements énergivores

Instantané, gratuit et sans engagement

Les missions de l'ADEME

L’ADEME, dont l’acronyme signifie Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, est un organisme public organisé autour d’antennes régionales. Ainsi, au-delà des trois grands sites principaux, ce sont 17 détachements régionaux qui sont répartis sur tout le territoire. Il s’agit d’autant de points de rencontre pour aller échanger directement avec des conseillers et recevoir des informations à propos de la transition énergétique.

Quatre grands métiers constituent les rangs de l’ADEME :

  1. Tout d’abord, l’ADEME contribue à observer et mieux connaître l’évolution des différentes filières liées à l’énergie en menant des études et en participant directement à la recherche et à l’innovation.

  2. La mission la plus visible et connue du grand public est celle de l’information. En effet, l’ADEME souhaite convaincre et mobiliser les particuliers, les collectivités et les entreprises, le tout au travers de campagnes de communication dont l’objectif est de faire évoluer les mentalités et les comportements.

  3. Parce que la transition énergétique et la réalisation de travaux concrets pour moderniser son logement nécessitent souvent un appui précieux, l’ADEME se positionne comme conseiller avec des outils et des méthodes accessibles tant aux particuliers qu’aux professionnels.

  4. Enfin, l’ADEME distribue également des aides financières en utilisant des fonds constitués à l’échelle nationale ou régionale.

Les métiers de l’ADEME sont nombreux et se concentrent majoritairement sur l’information plutôt que sur les aides financières pour les particuliers. Ainsi, l’éditeur du site FAIRE (faire.gouv.fr) était l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Désormais, FAIRE a été rebaptisé France Renov.

Rénovation énergétique : le portail France Renov (ex-FAIRE) par l’ADEME

FAIRE était un service public mis en place par l’ADEME qui permettait d’accéder gratuitement à des outils d’aide à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Vous pouviez notamment y trouver des fiches conseils, estimer le budget nécessaire à vos travaux ou encore simuler les aides à la rénovation dont vous pouviez bénéficier. Des conseillers FAIRE étaient accessibles partout en France.

Au 1er janvier 2022, FAIRE devient France Renov et remplace le programme Sare (Service d'aide à la rénovation énergétique). Dans ce nouvel organisme France Renov, l'ANAH s’occupe des sujets liés au logement et de l’aide aux particuliers, l'ADEME se charge du secteur tertiaire et de l'appui aux collectivités.

« L’ADEME est à l'origine des Espaces Info Énergie devenus Espaces Conseil FAIRE en 2018. Cette nouvelle dynamique avec France Rénov' garantit la pérennité de ces actions et permet de se projeter dans une nouvelle dimension encore plus ambitieuse, celle de la rénovation de l’habitat. »

Arnaud Leroy, président de l’ADEME

Rénovation énergétique : les travaux pris en charge par l’ADEME

Bien que les fonds disponibles pour les ménages soient limités (ce sont en priorité les collectivités et les entreprises qui bénéficient d’un appui financier), il est possible de bénéficier d’un accompagnement. C’est le cas par exemple avec les Fonds chaleur et Fonds Air.

Voici les aides financières de l‘ADEME pour la rénovation énergétique :

Le Fonds Chaleur

Comme son nom l’indique, le Fonds Chaleur est destiné à développer la production de chaleur à partir des énergies renouvelables. Ce dispositif encourage donc l’installation d’équipements et de solutions qui utilisent la biomasse, la géothermie, le solaire thermique ou encore la méthanisation. Le montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier dépend de l’appareil posé et de l’enveloppe accessible localement et mise en place par l’ADEME. Rapprochez-vous de l’antenne locale dont vous dépendez.

Le Fonds Air

Il s’agit d’une aide pour remplacer des appareils de chauffage non performants. C’est le cas par exemple des appareils de chauffage au bois disposant de foyers ouverts et foyers fermés d’avant 2002. Il faut alors basculer sur un appareil jugé performant, c’est-à-dire au label Flamme verte 7 ou choisir un appareil de chauffage listé dans le registre ADEME des appareils équivalents.

L’aide Fonds Air n’est pas disponible sur tout le territoire. En effet, une sélection de collectivités la propose avec une participation de 50 % de l’ADEME. Le montant de l’aide et les conditions d’attribution varient en fonction des territoires. Renseignez-vous auprès de l’antenne régionale ADEME dont vous dépendez.

Il existe d’autres aides qui ne concernent pas directement la rénovation énergétique mais sont pensées pour accompagner la transition écologique. C’est le cas par exemple de l’aide Fonds Déchets, mise en place pour aider les entreprises et collectivités à réduire et mieux valoriser les déchets.

A savoir : même lorsqu’elle participe à la réalisation et qu’elle finance des projets de collectivités et entreprises, l’ADEME le fait via des investissements. L’ADEME devient ainsi une partie prenante des projets les plus ambitieux et ne se contente pas seulement d’apporter des fonds sans participer aux décisions.

Chiffrez votre rénovation énergétique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Les aides de l’ADEME pour la rénovation énergétique

L’ADEME possède comme nous l’avons vu une grande variété de missions. Ainsi, au-delà des aides financières, c’est aussi une aide à la décision et au passage à l’acte qui est apportée. Comment ? Au travers d’une information très complète accessible sur les différents sites officiels ADEME.

Vous pouvez en particulier consulter le site agirpourlatransition.ademe.fr ou consulter les sites des différentes délégations régionales pour accéder à une médiathèque en ligne avec de nombreux documents qui aident à mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique. Il existe également des outils pédagogiques (quizz, podcast) sur les questions de la rénovation énergétique et de la nécessaire transition écologique en cours.

Autant de supports qui peuvent être mobilisés pour les petits et les grands. De nombreux thèmes y sont abordés : le changement climatique, la gestion de l’énergie en France, la pollution de l’air, etc. Allez y jeter un œil !

Poursuivez votre lecture