Le programme SARE - Service d'Accompagnement à la Rénovation Energétique

Le programme SARE, acronyme de Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique, est porté par l’ADEME et les collectivités. Il s’agit d’un ambitieux ensemble de mesures qui visent à accélérer et multiplier les travaux de rénovation performante des bâtiments, tant pour les particuliers que les professionnels. Comment ? Au travers d’une information rendue plus facilement accessible et d’un accompagnement complet des Français dans leurs projets de rénovation énergétique. Un programme de terrain, qui complète notamment le dispositif Espaces Info Énergie lancé en 2001 (et devenu PRIS, les points rénovation info service).

Financez votre rénovation énergétique grâce aux éco-primes

Rénover énergétiquement votre logement, c’est limiter les pertes thermiques, réduire votre facture de chauffage et votre empreinte environnementale.

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie

  • Votre rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 90 %

  • Des bonus jusqu’à 1 500 € pour les travaux sur logements énergivores

Instantané, gratuit et sans engagement

Les missions du programme SARE

L’objectif du programme SARE est d’aider les Français à mieux comprendre les enjeux de la rénovation énergétique, tout en les aidant à se repérer et bien choisir les travaux qui vont réellement agir sur leur confort et réduire les factures.

200 millions d’euros sur la période 2020-2024 sont dédiés à ce programme pour pouvoir aligner tous les logements sur les standards des bâtiments basse consommation (BBC).

Trois grandes missions permettent de définir le contour du programme SARE.

  • Soutenir le déploiement d’un service d’accompagnement des particuliers ;

  • Créer une dynamique territoriale autour de la rénovation ;

  • Soutenir le déploiement d’un service de conseil aux petits locaux tertiaires privés.

Le programme SARE pour les particuliers

La logique du programme SARE est d’apporter une information fiable et uniformisée à tous les ménages qui ont l’envie de s’engager dans un projet de rénovation énergétique. Le programme SARE peut donc financer des conseils de premier niveau (c’est-à-dire des conseils génériques), des conseils personnalisés au cas par cas ou même un audit énergétique complet. On parle alors de parcours d’accompagnement.

Les conseils de premier niveau du programme SARE

Les conseillers France Renov (ancien programme FAIRE) seront présents dès le 1er janvier 2022 sur tout le territoire et prodiguent des conseils gratuits pour les travaux de rénovation. Il s’agit de préconisations génériques, d’informations globales sur les grands principes du bâtiment et de la gestion de l’énergie.

Ces conseillers sont aussi là pour informer à propos des aides financières disponibles mais plus généralement, pour apporter un accompagnement technique et financier suivi dans le cadre de Mon Accompagnateur Renov.

Les conseils personnalisés du programme SARE

Via les espaces dédiés, il s’agit également de divulguer du conseil personnalisé sur des thématiques fortes de la rénovation énergétique. Ce conseiller aide à effectuer une prédéfinition des travaux de rénovation et présenter les offres des services privés.

Pour les particuliers qui souhaitent engager des travaux d’envergure avec un gain énergétique de 35 % au minimum, alors un accompagnement à la rénovation globale est possible. Dans ce cas, le conseiller aide le demandeur à choisir un audit qui lui correspond, accompagne dans le plan de financement et donne accès à une liste de professionnels RGE identifiés. Le programme SARE peut aussi aider dans l’analyse des devis et même aboutir sur une visite sur site au moment de la phase du chantier. Une prestation totalement gratuite.

Les audits énergétiques du programme SARE

Le programme SARE peut se traduire par des audits énergétiques afin d’établir les bons diagnostics avant d’engager les travaux de rénovation des logements. L’audit énergétique permet de définir des scénarios de travaux précis en évaluant le coût mais aussi les gains énergétiques potentiels. Après l’audit, un accompagnement des travaux et un suivi peut aussi être réalisé et même si nécessaire une maîtrise d’œuvre avec prescription et gestion de tous les aspects du chantier (demande d’autorisation, suivi des travaux, assistance à la réception, etc.). L’ensemble de ces prestations sont payantes, contrairement aux conseils de premier niveau et aux conseils personnalisés abordés précédemment.

A savoir : tous les publics sont concernés par le programme SARE. Tous les ménages peuvent avoir accès aux conseils, qu’ils soient bénéficiaires ou non des aides de l’ANAH ou du programme Action logement. Aucune condition de revenus n’est imposée.

Aucune condition de revenus n'est imposée pour accéder aux conseils du programme SARE.

Le programme SARE pour les professionnels (petit tertiaire)

Outre les particuliers, le programme SARE se destine également à l’accompagnement des artisans et commerçants. Si vous faites partie de ce public et que vous avez un projet de rénovation de votre local, vous pouvez profiter d’un accompagnement sur-mesure.

Le programme SARE permet d’impliquer les artisans, commerçants, les propriétaires de bureaux, de locaux de stockage, de restaurants ou encore d’hôtels à la thématique de la rénovation énergétique. De l’analyse des coûts énergétiques en passant par les économies réalisables et les modes de financement, tout est fait pour rendre la rénovation énergétique attractive et accessible.

Le programme SARE peut être utilisé si vous souhaitez rénover écologiquement un local professionnel et accueillir vos clients et collaborateurs dans un environnement moderne, avec un meilleur confort thermique.

Chiffrez votre rénovation énergétique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Les objectifs du programme SARE

Le programme SARE est ambitieux et possède plusieurs objectifs chiffrés. En, reprenant les trois niveaux d’intervention (conseil de premier niveau, conseil personnalisé, audit), ce sont les chiffres suivants qui constituent les grands objectifs.

  • L’information sur la rénovation énergétique doit permettre entre 2020 et 2024 de toucher 2 000 000 de ménages ou syndicats de copropriétaires.

  • Les conseils personnalisés sur la rénovation énergétique doivent permettre de toucher 400 000 ménages ou syndicats de copropriétaires.

  • L’accompagnement individuel qui en découle doit lui permettre de toucher 100 000 ménages en maison individuelle et 10 000 syndicats de copropriété sur leurs projets de rénovation énergétique.

  • Enfin, le programme SARE vise la réalisation de 200 000 audits énergétiques en maison individuelle et 15 000 en copropriété.

Le programme SARE ne finance aucuns travaux de rénovation énergétique. L’objectif est bien d’informer et d’aider, puis d’orienter vers les dispositifs mis en place à l’échelle territoriale et/ou gouvernementale.

Le programme SARE est pensé pour aider à trouver les solutions les plus efficaces pour mener à bien l’immense chantier de la rénovation énergétique. Sollicitez l’aide des conseillers qui ont un regard indépendant et seront des partenaires pour votre projet.

Poursuivez votre lecture