Chauffage écologique pour maison ancienne en rénovation : les meilleures solutions

Si vous résidez dans un logement ancien, et que vous vous intéressez à la problématique du chauffage, vous savez qu’un nombre restreint de solutions s’offre à vous. Selon la configuration des lieux, les matériaux déjà utilisés et le système de chauffage en place, il ne sera pas toujours possible de faire évoluer l’ensemble pour disposer d’un chauffage écologique. Mais il existe tout de même des réponses techniques intéressantes à étudier pour vos travaux de rénovation et de modernisation d’un logement ancien. Nous vous aidons à répondre à la question « quel chauffage choisir pour une maison ancienne » en vous livrant des conseils de travaux et des retours glanés auprès de particuliers qui ont déjà effectué des travaux. Tout ce que vous devez savoir à propos du chauffage écologique pour maison ancienne se trouve sur cette page.

Financez votre chauffage écologique avec une éco-prime

Un chauffage écologique vous permet de polluer moins mais aussi de dépenser moins. Faites financer votre chantier et bénéficiez de performances thermiques accrues.

  • Jusqu’à 75 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffage ancien

  • Votre chauffage écologique indemnisé jusqu’à 12 000 €

  • Des équipements propres, fonctionnant aux énergies renouvelables

Instantané, gratuit et sans engagement.

Quel est le meilleur mode de chauffage pour une maison ancienne ?

Peu importe votre situation, un chauffage écologique pour maison ancienne peut être mis en place.

Vous avez le projet d’effectuer la rénovation d’une longère qui ne dispose d’aucun système de chauffage à l’exception d’une cheminée ? Vous allez partir d’une base nue, avec une grange ou des murs en pierre depuis lesquels vous allez bâtir votre maison ? À l’inverse, vous comptez faire l’acquisition d’un logement ancien mais déjà en parfait état, avec son système de chauffage d’époque… peu économique et peu écologique ? Voici quelques conseils.

  • Pour une maison ancienne avec un seul niveau, utiliser un insert déjà présent et ensuite effectuer une distribution de l’air chaud via les combles peut être l’idéal.

  • Reprendre le conduit de cheminée existant pour mettre en place un poêle à bois ou un poêle à granulés est également une solution.

  • Si votre maison ne vous permet pas d’exploiter un ancien conduit de cheminée ou encore d’utiliser un insert, le choix de radiateurs électriques peut se justifier. Il est conseillé alors de choisir des modèles de radiateurs à accumulation.

La pompe à chaleur sera bien sûr l'idéal. Elle peut vous permettre de répondre à vos besoins de chauffage mais également de production d’eau chaude sanitaire.

Chauffage écologique pour maison ancienne

et gros travaux

Dans le cas d’une maison ancienne avec des travaux importants à mener, comme par exemple la réfection complète du sol ou encore la création d’un plafond, pourquoi ne pas faire un choix radical : un plancher chauffant ! Oui, vous pouvez utiliser un système de plancher chauffant ou de chauffage au sol hydraulique. Il s’agit d’une solution de chauffage que l’on retrouve dans les maisons neuves, mais qui peut très bien s’intégrer dans un projet de rénovation.

D’ailleurs, si vous prévoyez de refaire le dallage du rez-de-chaussée, pourquoi ne pas combiner à un plancher chauffant ou un chauffage au sol un système de pompe à chaleur !

Avant de lancer le chantier, il est important de mener des études approfondies. Pensez à l’extension du réseau existant, à la cohabitation de plusieurs circuits ou systèmes de chauffage.

Chiffrez votre chauffage écologique, estimez vos aides

Instantané, gratuit et sans engagement

Notre conseil

Si vous effectuez des travaux importants pour rénover une maison ancienne, ne négligez pas le choix d’un bon système de chauffage. Avec des coûts de l’énergie qui ne cessent d’augmenter, et un prix de l’électricité qui ne devrait pas baisser, le choix de la pompe à chaleur nous semble idéal. Une PAC aérothermique (air-eau) apporte un rendement très efficace, tandis que les PAC géothermiques (eau-eau, avec forage) sont les championnes, avec des rendements incomparables avec toute autre forme de chauffage.

Poursuivez votre lecture