Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment calculer les kw pour chauffer votre maison ?

5 min de lecture

Pour se chauffer mieux et obtenir une bonne puissance de chauffage en fonction des besoins de votre maison, il est primordial de connaître les différents critères à prendre en compte comme le nombre d’habitants ou la qualité de votre isolation. Il faudra ensuite multiplier la surface de la pièce à chauffer en m² par le nombre de watts nécessaires pour chauffer 1 m².

Quel est le calcul pour obtenir les kw nécessaires pour chauffer votre maison ?

Connaître la puissance de chauffage nécessaire pour assurer votre confort de vie est une donnée très importante.

Le calcul simplifié

Intéressons-nous à un calcul simplifié de la vraie opération pour établir la puissance dont vous aurez besoin pour chauffer vos pièces. Il s’agit de multiplier la surface en m² de la pièce que vous souhaitez chauffer par le nombre de watts nécessaires pour chauffer 1 m².

Il est nécessaire de savoir qu’en règle générale, pour une pièce relativement bien isolée avec une hauteur sous plafond d’environ 2,5 m, il faut entre 70 et 100 watts pour chauffer 1 m². Pour une pièce d’une surface de 20 m², il faudra effectuer le calcul suivant :

20 m² x 70 W = 1400 W puis 20 m² x 100 W = 2000 W

Pour une surface de 20 m², la puissance nécessaire devrait se situer entre 1400 et 2000 W.

Le calcul plus complet

Si vous souhaitez comprendre le calcul de manière plus précise et complète, alors sachez que la puissance de votre radiateur est égale :

Kw = coefficient de déperdition d’énergie x volume du logement en m3 x écart entre température visée et température extérieure moyenne

Or, le coefficient de déperdition équivaut aux pertes d’énergie inévitable que vous avez en fonction de l'isolement de votre logement.

Notre conseil

Bien que vous ayez le détail du calcul, notre conseil reste de recourir aux services d’un professionnel. En effet, il pourra évaluer lui-même la puissance de chauffage dont vous avez besoin pour assurer votre confort.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Quels critères impactent le calcul de votre puissance de chauffage ?

Plusieurs critères propres à votre habitation ou à votre mode de vie impactent directement vos besoins énergétiques. Il est donc intéressant de les lister.

La surface que vous souhaitez chauffer

La superficie des pièces que vous désirez chauffer aura une grande importance lorsque vous souhaiterez déterminer la puissance de chauffage nécessaire. Plus la pièce est grande, plus la puissance de chauffage sera importante pour la couvrir totalement.

Lorsque vous disposez d’une grande pièce, il est préférable d’installer plusieurs radiateurs par exemple pour permettre à la chaleur de se répartir dans l’espace de manière uniforme.

La qualité de votre isolation

Évidemment, la qualité de votre isolation sera primordiale dans le calcul. Une maison avec des ponts thermiques ou des infiltrations d’air vous demandera une puissance de chauffage bien plus importante ce qui augmentera vos besoins énergétiques et vos factures.

Le nombre d’habitants dans votre logement

Le nombre de personnes habitant dans votre maison aura également une incidence sur la puissance de chauffage nécessaire. La fréquentation des lieux sera également à prendre en compte dans votre calcul. En télétravail par exemple, les dépenses énergétiques augmenteront considérablement.

L’emplacement de votre logement

Enfin, l’emplacement de votre logement et les températures relatives à la région seront également déterminants dans le calcul de la puissance. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, la puissance pour vous assurer un confort variera également grandement.