Rénovation énergétique et DPE à Saint-Paul-en-Forêt (83440)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de Fayence, on trouve Saint-Paul-en-Forêt, localisée dans le Var. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 20 km². Les Saintpaulois sont les résidents de Saint-Paul-en-Forêt, dirigés par Nicolas Martel. 246 DPE à Saint-Paul-en-Forêt permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 91 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Paul-en-Forêt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Paul-en-Forêt
La mise en place du
La commune de Saint-Paul-en-Forêt est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 246 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,5 % de ses logements. En 2020, 44 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 87 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Paul-en-Forêt, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Paul-en-Forêt
Les logements de Saint-Paul-en-Forêt sont principalement des maisons. Cela représente en effet 88 % des 1 046 logements de la commune. 69 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Paul-en-Forêt
À Saint-Paul-en-Forêt, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 48 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Paul-en-Forêt
On compte 1 743 résidents (les Saintpaulois) au recensement de 2018 avec une densité de 85 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Paul-en-Forêt, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 719
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 12,8 % des professions intermédiaires et pour 34,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Paul-en-Forêt a augmenté de 127 personnes soit de 8 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 9 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Paul-en-Forêt : leur effectif a augmenté de 33 % sur la même période. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.