Rénovation énergétique et DPE aux Adrets-de-l'Estérel (83600)
La municipalité des Adrets-de-l'Estérel dont le code postal est 83600 fait partie du département du Var et de la communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (Cavem). La densité moyenne y est de 123 habitants par km² pour une superficie de 22 km². Mr Klinholff est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Adréchois. On compte plus d'une centaine de DPE aux Adrets-de-l'Estérel depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 11 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Adrets-de-l'Estérel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques aux Adrets-de-l'Estérel
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier des Adrets-de-l'Estérel grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 28 % du total des logements des Adrets-de-l'Estérel. Cela équivaut à 409 DPE. 44, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 84 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 24 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements aux Adrets-de-l'Estérel
Comment se caractérise le parc immobilier des Adrets-de-l'Estérel ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 1 463 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (Cavem)
Dans la commune des Adrets-de-l'Estérel, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 447 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des appartements (66 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 11 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
131 maisons considérées en 2021
298 appartements considérés en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Adrets-de-l'Estérel
On a recensé 2 766 Adréchois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 123 habitants/km² aux Adrets-de-l'Estérel. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune des Adrets-de-l'Estérel (25 %). On comptabilise 1 135 foyers dans cette commune, dont 859 familles. Les couples sans enfant constituent 52 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,4 % et 15,2 % des actifs du territoire. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 809 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 110 personnes supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des