Rénovation énergétique et DPE à La Londe-les-Maures (83250)
Dans le cadre de la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures, on trouve La Londe-les-Maures, localisée dans le Var. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour La Londe-les-Maures avec 2 623 DPE réalisés. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les appartements des autres types de logements (ils représentent 64 % des diagnostics). La commune de La Londe-les-Maures ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Londe-les-Maures
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
339 sociétés du bâtiment sont situées à La Londe-les-Maures ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Londe-les-Maures
La mise en place du
Exactement 2 623 DPE ont été effectués à La Londe-les-Maures depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (24,9 %). 312, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 64 % sur des appartements et à 65 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Londe-les-Maures est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 2 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 27 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Londe-les-Maures
Le parc immobilier de La Londe-les-Maures est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Seulement 47 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Londe-les-Maures
La Londe-les-Maures conserve un certain dynamisme immobilier avec 295 biens vendus sur l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 4917 € en 2021 en moyenne (+ 3 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
113 maisons considérées en 2021
170 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Londe-les-Maures
Avec une densité de 130 habitants au km², la commune de La Londe-les-Maures compte près de 10 389 habitants appelés les Londais. La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 4 936 foyers dans cette commune, dont 3 174 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 58 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Londe-les-Maures compte deux CSP bien représentées : les retraités (45,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (13,6 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 026 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 479 individus supplémentaires ont été recensés à La Londe-les-Maures. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 26 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.