Rénovation énergétique et DPE à La Cadière-d'Azur (83740)
La charmante localité de La Cadière-d'Azur est membre de la communauté d'agglomération Sud Sainte-Baume. La densité moyenne y est de 148 habitants par km² pour une superficie de 38 km². En termes de DPE, de La Cadière-d'Azur est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 609 DPE à La Cadière-d'Azur. Avec plus de 15 % de logements économes à La Cadière-d'Azur, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Enfin, on constate que la tension artisanale à La Cadière-d'Azur est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Cadière-d'Azur, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Cadière-d'Azur
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à La Cadière-d'Azur
Le
17,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 609 DPE. Au cours de l'année 2020, 96 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 77 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 83 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 21 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à La Cadière-d'Azur, ils représentent près de 47 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 49 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Cadière-d'Azur
L'Insee dénombre 3 428 logements à La Cadière-d'Azur. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 87 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Cadière-d'Azur
À La Cadière-d'Azur, on a recensé la vente de 75 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de La Cadière-d'Azur n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 68 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
35 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
29 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Cadière-d'Azur
Le recensement de 2018 a enregistré 5 563 personnes domiciliées sur la commune de La Cadière-d'Azur. On les appelle les Cadiérens. La densité de population y est de 148 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 1 745
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 30,6 % et 13,9 % des personnes actives. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 926 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Cadière-d'Azur est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 253 personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 6 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des