Rénovation énergétique et DPE à Bras (83149)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération de la Provence Verte, on trouve Bras, localisée dans le Var. Ce territoire s'étend sur 36 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le maire de cette municipalité est Franck Pero, qui administre les Brassois. On compte plus d'une centaine de DPE à Bras depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Des progrès méritent encore d'être faits à Bras en matière de réhabilitation du bâti, puisque 8 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bras, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bras
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Bras
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,5 % du total des logements de Bras. Cela équivaut à 291 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 37 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 83 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 82 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bras, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 32 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bras
L'Insee dénombre 1 422 logements à Bras. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 86 %. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bras
En 2021, on référence au moins douze biens immobiliers vendus à Bras, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (54 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bras
Bras est le lieu de domicile de 2 663 personnes nommées les Brassois (2018). La densité de population y est ainsi de 74 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bras, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 805 familles sont installées à Bras parmi ses 1 084
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,7 % sont des retraités et 17,3 % sont des professions intermédiaires. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 337 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bras a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 239 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 24 % entre 2009 et 2018. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.