Rénovation énergétique et DPE à Michelbach-le-Bas (68730)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Saint-Louis Agglomération, Michelbach-le-Bas est localisée dans le Haut-Rhin. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 5 km². À Michelbach-le-Bas, les citoyens, appelés Michelbachois, sont gouvernés par le maire Julien Schicklin. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Michelbach-le-Bas depuis le début du dispositif en 2006. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 85 % concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Michelbach-le-Bas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Michelbach-le-Bas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Michelbach-le-Bas
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Michelbach-le-Bas, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 33 DPE soit 10,3 % du parc immobilier de Michelbach-le-Bas. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 85 % sur des maisons et à 55 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 33 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 35 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Michelbach-le-Bas
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Michelbach-le-Bas sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Michelbach-le-Bas
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Michelbach-le-Bas (département du Haut-Rhin).
03
Typologie des habitants de Michelbach-le-Bas
Avec une densité de 138 habitants au km², la commune de Michelbach-le-Bas compte près de 696 habitants appelés les Michelbachois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Michelbach-le-Bas, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 309 foyers dans cette commune, dont 230 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 53 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 25,5 % et 15,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Michelbach-le-Bas : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 14 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 22 % sur la période concernée. Notons que 76 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.