Rénovation énergétique et DPE à Saint-Romain-en-Gal (69560)
Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Vienne Condrieu, Saint-Romain-en-Gal est localisée dans le Rhône. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 14 km². Depuis 2020, les Romanère ont pour maire Mr Thomas. à Saint-Romain-en-Gal, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Romain-en-Gal en matière de réhabilitation du bâti, puisque 15 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
39 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Romain-en-Gal
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Romain-en-Gal
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 37,5 % du total des logements de Saint-Romain-en-Gal. Cela équivaut à 347 DPE. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Romain-en-Gal. En effet, 78 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Romain-en-Gal, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 49 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Romain-en-Gal
Les logements de Saint-Romain-en-Gal sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Romain-en-Gal
En 2021, seize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Romain-en-Gal. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (52 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Romain-en-Gal ! Par exemple, le prix moyen au m² des appartements est passé de 2117 € en 2019 à 2699 € en 2021. Cela représente une augmentation de 28 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Romain-en-Gal
En 2018, 1 934 personnes domiciliées à Saint-Romain-en-Gal, les Romanère, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 142 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Romain-en-Gal, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 580
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 31,1 % et 16,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Saint-Romain-en-Gal est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 253 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Romain-en-Gal : leur effectif a augmenté de 32 % sur la même période. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.