Rénovation énergétique et DPE à Denicé (69640)
Relevant à la fois du département du Rhône et de l'EPCI de la communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Denicé est identifiable grâce à son code postal 69640. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². En termes de DPE, de Denicé est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 136 DPE à Denicé. Avec plus de 15 % de logements économes à Denicé, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Denicé, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Denicé
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
28 sociétés du bâtiment sont situées à Denicé ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Denicé
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Denicé est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 136 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,8 % de ses logements. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 54 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 66 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Denicé, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 39 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Denicé : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Denicé
Les logements de Denicé sont principalement des maisons. Cela représente en effet 86 % des 688 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Denicé
Denicé conserve un certain dynamisme immobilier avec 22 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Denicé. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2911 € en 2021 soit +27 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Denicé
Exactement 1 531 résidents ont été recensés à Denicé en 2018, portant sa densité à 162 habitants/km². Les habitants sont nommés les Deniçois ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Denicé (24 %). Sur la commune de Denicé, 488
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 21,2 % et 20,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 18 % entre 2009 et 2018, soit 236 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.