Toutes les informations sur la prime CEE et MaPrimeRénov'

Avec quels types de professionnels dois-je effectuer mes travaux ?

Le recours à une entreprise ou à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine de travaux concernés est une condition sine qua non à l’obtention de la prime CEE et de MaPrimeRénov’. Vous pouvez vérifier la certification de votre professionnel en faisant une recherche dans l’annuaire mis à disposition par le gouvernement. Service bientôt disponible sur heero.

A noter : Dans le cadre de MaPrimeRénov’, certains travaux sont exemptés d’obligation RGE. Il s’agit de :

  • L'installation d’une chaudière gaz THPE,

  • La dépose d’une cuve à fioul,

  • La prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage,

  • La protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire (uniquement pour la France d’Outre-mer).

Quels sont les travaux éligibles aux CEE ?

La prime CEE concerne l’ensemble des secteurs suivants : résidentiel, tertiaire, industrie, agriculture, transport et réseau. Tous les travaux éligibles aux CEE doivent permettre de faire des économies d’énergie !

Dans le secteur résidentiel, les travaux éligibles peuvent se classer en 4 catégories :

Un catalogue a été créé pour répertorier les travaux éligibles dans le résidentiel. On les nomme “les opérations standardisées”. Vous y trouverez une fiche détaillée qui indique les conditions d’éligibilité techniques de chaque type de travaux !

Qui verse la prime CEE ?

A la différence de MaPrimeRénov’ qui est versée par l’Anah, la prime CEE est versée par un fournisseur vendant de l’énergie en France. Après avoir validé la complétion de votre dossier de prime CEE, nous le transmettons à l’un de nos partenaires énergéticiens pour validation finale. C’est lui qui se charge ensuite de verser la prime CEE sur votre compte !

Sous combien de temps puis-je recevoir ma prime CEE ?

Le délai de validation administrative de votre dossier oscille généralement autour d’1 mois, le temps pour l'énergéticien de prendre connaissance et de vérifier chaque document. Peut ensuite s’ajouter à ce délai le temps de contrôle sur site des chantiers. Ces contrôles aléatoires peuvent intervenir à tout moment, pour vérifier les conditions de réalisation du chantier.

Attention : les délais peuvent aussi varier en fonction du volume de demandes à traiter.

MaPrimeRénov', comment ça marche ?

MaPrimeRénov’ est le dispositif phare du gouvernement en matière de rénovation énergétique. Les conditions d’éligibilité de cette prime et de la prime CEE sont sensiblement similaires et les deux dispositifs indemnisent à ce jour plus d’une vingtaine de travaux de rénovation énergétique.

Pour obtenir cette prime, il vous suffit de vous rendre sur maprimerenov.gouv.fr et d’y déposer votre dossier. MaPrimeRénov’ vous est versée directement par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), indépendamment de la prime CEE. Les deux subventions sont cumulables.

J’ai besoin de conseils sur le financement de mes travaux, comment faire ?

Financer ses travaux de rénovation et comprendre comment fonctionnent les dispositifs d’aide n’est pas facile. Pour toute demande autour du financement de votre projet, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers heero. Vous pouvez aussi parcourir le reste des rubriques du centre d’aide ou vous référer à notre guide travaux complet de la rénovation énergétique et notre guide sur les primes énergie.

Pour toute question, le plus simple est encore de nous contacter.

À tout moment, un conseiller heero se tient à votre disposition pour vous délivrer la bonne info et répondre à vos questions.