Guide de la rénovation

Guide de la rénovation

Retrouvez toute l’actualité de la rénovation énergétique en France, le détail des aides financières par travaux et les dispositifs en place : prime CEE, MaPrimeRénov’, Coup de Pouce, aides de l’Anah, prêt avance rénovation, etc.

Votre territoire

La rénovation énergétique en France

heero donne accès aux statistiques clés en lien avec la rénovation énergétique des différents territoires afin de contribuer à l’enjeu de rénovation.

Guide de la rénovation

Guide de la rénovation

Retrouvez toute l’actualité de la rénovation énergétique en France, le détail des aides financières par travaux et les dispositifs en place : prime CEE, MaPrimeRénov’, Coup de Pouce, aides de l’Anah, prêt avance rénovation, etc.

Votre territoire

La rénovation énergétique en France

heero donne accès aux statistiques clés en lien avec la rénovation énergétique des différents territoires afin de contribuer à l’enjeu de rénovation.

Ma Prime Renov audit énergétique : vérifiez et améliorez les performances de votre logement

Ma Prime Renov permet de financer les prestations d’audit énergétique, qui sont comptées parmi les travaux éligibles Ma Prime Renov. Vous pouvez bénéficier de cette aide financière pour financer l’audit seul ou s’il s’inscrit comme préalable à un chantier de rénovation globale, avec Ma Prime Renov Sérénité. Voici le détail de Ma Prime Renov audit énergétique et son montant selon votre situation.

Financez votre rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’

Dépensez moins, consommez mieux ! Tous vos travaux de rénovation énergétique peuvent vous faire bénéficier d’une prime énergie comme MaPrimeRénov’.

  • Jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Vos travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 90 %

  • Une meilleure efficacité énergétique pour votre logement

Instantané, gratuit et sans engagement.

Demander l’aide Ma Prime Renov audit énergétique

Un audit énergétique est un bilan des performances énergétiques d’un bâtiment. Celui-ci peut concerner votre appartement ou votre maison, et vous aide alors à définir un plan d’actions pour en améliorer ses performances.

L’audit énergétique – dont le coût peut varier de 500 à 1 000 € - s’intéresse à la fois à la structure du bâtiment, à son isolation, à ses équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS), de ventilation et d’éclairage. Une fois réalisé, l’audit énergétique vous donne une meilleure vision des travaux les plus adaptés.

Pour obtenir l’aide Ma Prime Renov audit énergétique, commencez par solliciter un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) Etudes pour qu’il vous fournisse un devis préalable à son intervention. Ensuite, créez votre compte sur le site de maprimerenov.gouv.fr. L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) étudiera votre projet et vous indiquera le montant que vous pourrez percevoir pour financer tout ou une partie de votre audit énergétique. Il vous suffira d’envoyer la facture directement depuis votre espace personnel une fois l’audit réalisé pour recevoir alors la prime sur votre compte par virement bancaire.

A savoir : si vous réalisez un audit énergétique dans le cadre d’une rénovation globale et que vous sollicitez l’aide Ma Prime Renov Sérénité, c’est un opérateur conseil qui se chargera des études. Ce professionnel « opérateur-conseil habilité par l'Anah » vous sera présenté directement.

L’obligation d’audit énergétique

L’audit énergétique est obligatoire si vous souhaitez accéder aux forfaits « Rénovation globale », « Bonus Bâtiment Basse Consommation » ou « Bonus sortie de passoire énergétique ». Il fait également partie d’un préalable indispensable pour demander l’aide Ma Prime Renov Sérénité ou du Coup de pouce « Rénovation performante d'une maison individuelle » (fiche d’opération standardisée CEE BAR-TH-164). Dans ce cas, l’audit énergétique doit obligatoirement être réalisé́ avant de lancer les travaux de rénovation. Une attestation devra, elle, être fournie ensuite pour justifier de la cohérence entre les travaux réalisés et les recommandations de l’audit initial.

A savoir : la réalisation d’un audit énergétique en dehors des cas où la règlementation le rend obligatoire ouvre droit aux aides. Cela signifie que vous pouvez demander l’aide Ma Prime Renov audit énergétique de manière isolée. Rien ne vous empêchera dans un second temps de demander l’aide Ma Prime Renov pour chaque poste de dépense si vous menez des travaux.

ma prime renov audit énergétique

Montant de l’aide Ma Prime Renov audit énergétique

Le montant de l’aide Ma Prime Renov audit énergétique dont vous pouvez bénéficier dépend de votre situation financière. Il faut se référer aux plafonds en vigueur pour définir le profil auquel vous êtes rattaché. Selon votre revenu fiscal de référence (RFR), identifiez si vous êtes considéré comme un ménage aux revenus très modestes (bleu), modestes (jaune), intermédiaires (violet) ou aisés (rose).

Quel que soit le montant de l’aide audit énergétique, un plafond de dépense éligible est à respecter. Celui-ci est de 800 €.

Calculez le montant de votre prime

Instantané, gratuit et sans engagement

Ce que contient un audit énergétique

Parce que son objectif est de vous aider à connaître les performances de votre logement, et de prioriser les travaux à réaliser, un audit énergétique propose à la fois une synthèse/bilan et des préconisations concrètes. Le dossier complet possède :

  • Une synthèse des constats et des préconisations ;

  • Un état des lieux des différents postes de consommation d’énergie (et des principaux défauts identifiés) ;

  • Les résultats de la simulation avant travaux et après travaux ;

  • Une proposition de travaux aboutissant à un gain de 30 % sur les consommations en énergie primaire et une seconde proposition atteignant le niveau BBC rénovation ;

  • Un chiffrage des propositions de travaux ;

  • Des recommandations d’usage, pour que les habitants adoptent des comportements plus sobres en énergie ;

  • Le détail des aides financières utilisables.

L’audit énergétique permet un accompagnement complet. Tout comme le diagnostic de performance énergétique (DPE), les analyses et autres études et bilans thermiques, l’audit est une aide à la prise de décision.

Vos questions à propos de l’audit énergétique

Existe-t-il une différence entre un audit énergétique et un DPE ?

L'audit énergétique est un rapport détaillé et chiffré de l’état actuel du logement, avec plusieurs scénarii de travaux à réaliser. Le DPE est un document très concret attestant de la performance énergétique globale du bien et détaillant des scénarios de travaux dédiés à l’optimisation de cette performance. Souvent réalisé par obligation, car il est imposé dans le cadre d’une vente immobilière, le DPE distille des informations liées d'un côté à la consommation d'énergie directe, de l’autre aux émissions de dioxyde de carbone.

Quelles recommandations vais-je avoir avec un audit énergétique ?

Parce que l’audit énergétique est pensé comme un document d’aide à la décision, il propose des actions concrètes, détaillées et chiffrées. Vous pourrez notamment accéder à une proposition de travaux aboutissant à un gain de 30 % sur les consommations en énergie primaire. En complément, une proposition de travaux atteignant le niveau BBC rénovation en quatre étapes au maximum est aussi intégré à l’audit énergétique.