Ma Prime Renov borne de recharge pour véhicule électrique : installez une prise dans votre logement (maison ou appartement)

Les aides distribuées pour améliorer les performances énergétiques, comme Ma Prime Renov par exemple, se concentrent sur le logement (chauffage, isolation, ventilation) mais les travaux éligibles Ma Prime Renov peuvent également concerner des installations annexes que vous y réalisez. C’est le cas si vous souhaitez installer une borne de recharge pour véhicule électrique. Puisque ces voitures sont moins polluantes et contribuent à une meilleure qualité de l’air dans nos villes, elles sont amenées demain à se développer. Si vous faites l’effort d’adopter ces voitures à zéro émission, vous pouvez avoir le droit à l’aide Ma Prime Renov borne de recharges pour voiture électrique.

Financez votre rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’

Dépensez moins, consommez mieux ! Tous vos travaux de rénovation énergétique peuvent vous faire bénéficier d’une prime énergie comme MaPrimeRénov’.

  • Jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture d’énergie

  • Vos travaux de rénovation énergétique financés jusqu’à 90 %

  • Une meilleure efficacité énergétique pour votre logement

Instantané, gratuit et sans engagement.

Borne de recharge : le crédit d’impôt et l’aide Ma Prime Renov

Avec l’apparition du dispositif d’aide à la rénovation écologique Ma Prime Renov, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a disparu. Celui-ci prévoyait une aide pour l’installation des bornes de recharge pour voitures électriques. Si Ma Prime Renov ne distribue pas une telle aide, un nouveau crédit d’impôt a toutefois fait son apparition pour aider au déploiement des bornes dans les logements particuliers.

Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement concerné. Celui-ci doit être une résidence principale.

Le montant de l’aide - sous forme de crédit d’impôt rappelons-le - est de 75 % du prix total du matériel, frais de pose inclus, dans la limite de 300 €. Aucune condition de ressources n’est à respecter. Ce montant dont vous pouvez bénéficier est limité à un équipement pour une personne seule ou à la pose de deux bornes pour un couple.

Si vous êtes en couple, même si vous réalisez une déclaration d’impôts commune, vous avez le droit d’utiliser l’aide à deux reprises pour installer deux bornes !

Les aides complémentaires pour installer une borne de recharge à domicile

D’autres aides peuvent être utilisées pour installer une borne de recharge pour voitures électriques à votre domicile. Vous pouvez notamment utiliser le mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ainsi, une aide est possible si vous déployez un point de recharge et peut prendre en compte les coûts de fourniture et d’installation de celui-ci.

Le programme Advenir, qui signifie « Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge » s’adresse lui aux entreprises ou aux immeubles collectifs pour financer l’installation des bornes de recharge. Piloté par l’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, et supervisé par l’Etat, Advenir est une aide financière qui oscille de 40 à 50 % des frais de fourniture et d’installation. Le niveau d’aide est de 40 % pour les entreprises et grimpe à 50 % pour les immeubles résidentiels collectifs. Une prime de 360 € peut également être distribuée en sus, dans le cas où les bornes nouvellement installées disposent d’un système de pilotage énergétique de la recharge (gestion intelligente).

A savoir : si vous souhaitez installer une borne de recharge électrique dans un logement collectif, il faut au préalable prévoir des échanges avec la copropriété. Chaque copropriétaire peut demander qu'une borne individuelle ou collective soit installée dans le parking de l'habitation. Il existe en effet un « droit à la prise » qui permet à chaque usager de bénéficier d’un raccordement. Mais un échange préalable avec les autres copropriétaires est recommandé pour, notamment, évaluer les besoins éventuels et ainsi mutualiser les frais pour une installation collective.

Le type de borne éligible à une aide financière comme Ma Prime Renov

Pour vous permettre de bénéficier d’un financement partiel ou total, l’installation d’une borne de recharge électrique doit satisfaire à certains critères techniques. Il faut par exemple que les types de prises respectent la norme NF EN 62196-2 ainsi que le décret 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

La norme impose notamment un socle de prise de type 2 disposant d’obturateurs. La plupart des bornes proposées par les installateurs répondent à ce niveau d’exigence.

La référence à une norme est indispensable car elle permet de rappeler ce qu’est une borne de recharge au sens légal et technique. On peut définir une borne de recharge pour voitures électriques comme un appareil fixe raccordé à un point d’alimentation électrique et disposant d’un ou de plusieurs points de recharge. Cela signifie que les prises de courant renforcées simples ne sont pas considérées comme des bornes de recharge et ne donnent donc pas le droit à une aide financière : Ma Prime Renov, crédit d’impôt ou dispositif Advenir.

Calculez le montant de votre prime

Instantané, gratuit et sans engagement

Les informations à faire figurer sur la facture de pose d’une borne de recharge pour voiture électrique

Toute facture d’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques doit faire apparaître plusieurs informations indispensables.

  • Le lieu d’installation de la borne de recharge clairement apparaître ;

  • La nature des travaux doit être décrite avec des détails techniques et en particulier des explications sur le système de charge choisi ;

  • Enfin, la date des travaux est indispensable.

L’achat et la pose doivent être facturés par une entreprise qui fournit et installe des systèmes de charge, ou par un sous-traitant. Il convient de passer par les services d’un professionnel spécialisé. Vous ne pouvez pas vous-même installer une borne. Un technicien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) est recommandé. Son savoir-faire vous permettra d’éviter une surcharge du système avec des coupures de courant intempestives.

À savoir : la qualification IRVE possède trois niveaux (numérotés de 1 à 3). Le plus petit niveau permet aux électriciens formés d’installer des bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique. Le niveau 2 permet d’intervenir sur des bornes ayant le même niveau de puissance mais qui nécessitent une configuration (bornes communicantes et supervision de station). Enfin, le niveau 3 s’adresse aux électriciens qui interviennent pour poser des bornes de charge rapide, avec une puissance qui dépasse 22 kW.

Les aides à l’acquisition et à l’installation d’un point de recharge pour voitures électriques interviennent en complément des aides à l’achat d’un véhicule. Ces dernières, très nombreuses, contribuent à développer cette technologie et à la rendre toujours plus présente dans nos rues. Bien que disposant d’un bilan énergétique global contestable, les voitures électriques circulent sans émettre aucune particule. Une avancée majeure en matière de qualité de l’air, qui peut contribuer à améliorer le quotidien en réduisant notamment le développement de maladies respiratoires liées à la pollution.