Rénovation énergétique et DPE à Viffort (02540)
Située dans le département de l'Aisne, la municipalité de Viffort porte le code postal 02540. Elle est également membre de la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 31 habitants par km². C'est Mr Banbry qui a remporté les dernières élections municipales. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense seize DPE à Viffort. Bonne nouvelle ! Viffort compte seulement 6 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Viffort
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Viffort n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Viffort
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Viffort, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Viffort a, depuis 2006, enregistré seize diagnostics ce qui correspond à seulement 11,3 % de ses logements. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les biens en vente représentent 75 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Viffort, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur seize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 64 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Viffort
Les 142 logements de Viffort sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Viffort
Le marché immobilier de Viffort se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Viffort
La commune de Viffort compte 317 habitants en 2018 et 31 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Viffortois. Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! 116 foyers habitent la commune et parmi eux, 86
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,3 % et 21,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Viffort depuis 2009 : on comptait déjà onze personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.