Rénovation énergétique et DPE à Ugny-le-Gay (02300)
C'est dans l'Aisne que se situe la bourgade d'Ugny-le-Gay. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Sylvie Lelong est maire de la commune. On compte neuf DPE à Ugny-le-Gay entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ugny-le-Gay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ugny-le-Gay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ugny-le-Gay, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune d'Ugny-le-Gay a enregistré neuf DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Ugny-le-Gay. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. 3 839, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 326 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 84 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 23 % des logements de la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 60 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.
Les logements à Ugny-le-Gay
98 % des 91 logements d'Ugny-le-Gay sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ugny-le-Gay
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Ugny-le-Gay, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 73 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ugny-le-Gay
En 2018, 185 personnes domiciliées à Ugny-le-Gay ont été recensées. La densité sur cette commune est de 31 habitants au km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 72 foyers habitent la commune et parmi eux, 51
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ugny-le-Gay, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 42,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,7 %.
The chart has not been created yet.
Ugny-le-Gay est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 27 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 8 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 68 % des