Rénovation énergétique et DPE à Roupy (02590)
Située dans l'Aisne, Roupy fait partie de la communauté de communes du Pays du Vermandois. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Xavier Pamart est maire de la commune. Depuis 2006, on recense sept DPE à Roupy. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. À Roupy, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Roupy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Roupy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Roupy n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays du Vermandois
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Roupy grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 6,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays du Vermandois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 768 DPE. De plus, 57 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 21 % des logements de la communauté de communes du Pays du Vermandois sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Roupy
Roupy ne compte que des maisons parmi ses 107 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Roupy
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Roupy. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Roupy
En 2018, 235 personnes domiciliées à Roupy ont été recensées. La densité sur cette commune est de 40 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. À Roupy, ce sont 92
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Roupy compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (16,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Roupy a diminué de onze personnes (- 4 %). En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 72 % entre 2009 et 2018. 9 % des