Rénovation énergétique et DPE à Serval (02160)
Au sein du département de l'Aisne, vous trouverez la municipalité de Serval. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Au sein du département, le poids démographique de Serval est faible : elle recense 49 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. On compte cinq DPE à Serval entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'ensemble des DPE effectués montre que 80 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Serval, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Serval
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Serval
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Serval grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont cinq DPE de logements qui ont déjà été effectués à Serval. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les diagnostics énergétiques réalisés à Serval concernent notamment à 80 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Serval, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 0 %.
Les logements à Serval
Comment se caractérise le parc immobilier de Serval ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 90 % parmi les 30 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Val de l'Aisne
Le marché immobilier de la commune de Serval est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 409 transactions sur 2021. Une part de 53 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Serval n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 9 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
157 maisons considérées en 2021
37 appartements considérés en 2021
173 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Serval
À Serval sont recensés 49 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 22 habitants/km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Serval, ce à 27 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 12 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 34,3 % et 34,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Serval est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de six personnes entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 7 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 25 % depuis 2009). 2 % des