Rénovation énergétique et DPE à Montigny-sous-Marle (02250)
Au sein du département de l'Aisne, vous trouverez la municipalité de Montigny-sous-Marle. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 9 habitants par km2. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Montigny-sous-Marle. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur un est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. À Montigny-sous-Marle, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
75 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montigny-sous-Marle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montigny-sous-Marle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Montigny-sous-Marle. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 167 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques à Montigny-sous-Marle
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Montigny-sous-Marle, depuis 2006, quatre DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Montigny-sous-Marle doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 75 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Montigny-sous-Marle
La commune de Montigny-sous-Marle ne compte que des maisons, 37 exactement ! Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de la Serre
À Montigny-sous-Marle, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 278 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (54 % des ventes depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France ! C'est notamment le cas ici, où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -1 % sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la communauté de communes était de 902 € en 2019 contre 891 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
149 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
84 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montigny-sous-Marle
La commune de Montigny-sous-Marle, avec ses 66 habitants en 2018, a une densité de 9 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Montigny-sous-Marle, 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 41,7 % et 25,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Montigny-sous-Marle depuis 2009 : on comptait déjà cinq personnes de moins en 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 14 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des