Rénovation énergétique et DPE à Germaine (02590)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays du Vermandois, Germaine possède le code postal 02590. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Jean-Claude Desmasures est maire de la commune. On compte deux DPE à Germaine entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Germaine ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Germaine !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Germaine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays du Vermandois
La mise en place du
Seulement 6,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays du Vermandois. A cette échelle, on estime que déjà 768 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 57 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 91 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Germaine
Germaine ne compte que des maisons parmi ses 33 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Germaine
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Germaine. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 86 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Germaine
En 2018, 81 personnes domiciliées à Germaine ont été recensées. La densité sur cette commune est de 18 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Germaine, ce à 26 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 25 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des employés (25,0 %) et des retraités (25,0 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 21 % entre 2009 et 2018, soit quatorze personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 61 % ! 21 % des