Artemps
Aisne

Rénovation énergétique et DPE à Artemps (02480)

Située dans le département de l'Aisne, la municipalité d'Artemps porte le code postal 02480. Elle est également membre de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 58 habitants par km². Le maire de cette municipalité est Jean-Claude Dusanter, qui administre les Artempois. à Artemps, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Il peut être compliqué pour les Artempois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

150

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

279 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Artemps

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Artemps et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 279 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Artemps pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Artemps ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune d'Artemps a enregistré six DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Artemps. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois. A cette échelle, on estime que déjà 3 075 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 329 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 67 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération du Saint-Quentinois présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 73 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Artemps ? C'est possible !

Les logements à Artemps

On ne compte quasiment que des maisons à Artemps parmi ses 150 habitations. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 82 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (47 % des résidences principales) a été construite entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Artemps

Dans la commune d'Artemps, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

759 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Artemps

Avec 369 habitants - nommés les "Artempois" - , Artemps a une densité de 58 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 21 % de la population totale. Les familles sont présentes dans 110 des 140 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 54 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 21,5 % et 20,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants d'Artemps est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 75 % sur la période concernée. 64 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aisne

Travaux de la rénovation
à Artemps

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies