Rénovation énergétique et DPE à Loupeigne (02130)
Située dans le département de l'Aisne, la municipalité de Loupeigne porte le code postal 02130. Elle est également membre de la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry. Son étendue atteint 7 km², avec une densité moyenne de 12 habitants par km². Mr Egloff est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Loupeignois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à Loupeigne depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La réhabilitation énergétique des bâtiments Loupeignois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Loupeigne.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Loupeigne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Loupeigne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry
Le
Seulement 3,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry. A cette échelle, on estime que déjà 4 832 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 566 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 71 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 61 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Loupeigne
Dans la commune de Loupeigne, l'Insee ne recense que des maisons (53 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Loupeigne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté d'agglomération, on comptabilise la vente de 1 129 biens en 2021. Une part de 48 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Loupeigne. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1501 € en 2021, soit +8 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
544 maisons considérées en 2021
112 appartements considérés en 2021
378 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Loupeigne
En 2018, 91 personnes domiciliées à Loupeigne, les Loupeignois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 12 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 31 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Loupeigne, 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (20,0 %) et des retraités (13,3 %).
The chart has not been created yet.
Loupeigne est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de onze personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 30 %. Les